Catégories
Coups de coeur

Hommages

RACONTE-MOI UNE HISTOIRE

Il était une fois un petit pingouin qui s’appelait Fnathy. Il vivait sur la banquise, un pays du bout du monde, qui, tout au long de l’année, connaît le vent glacial, la neige et le froid de l’hiver. Bien sûr, comme tous les animaux de son âge, Fnathy avait des compagnons sur la banquise : l’ourson à l’épaisse fourrure blanche, le renne aux cornes en forme de branches d’arbre, le phoque à la peau luisante, mais tous se moquaient de lui en l’appelant le manchot.

C’est vrai que la nature avait curieusement fait le petit pingouin. Ses ailes d’oiseau étaient si courtes qu’elles ne lui permettaient même pas de voler. Aussi, était-il obligé de marcher en se dandinant sur ses petites pattes qui dépassaient à peine sous son corps tout rond. Vraiment sa démarche était ridicule et Fnathy pleurait souvent lorsqu’il se promenait comme un pantin désarticulé sur la banquise en voyant dans le regard des autres, combien son handicap le rendait différent et maladroit.

Le temps passait ainsi, pour Fnathy, au milieu des rires et des moqueries de ses compagnons jusqu’au jour où un évènement extraordinaire arriva. Fnathy avait grandi et le moment était venu pour lui de faire comme ses parents et de plonger dans la grande mer glacée qui bordait la banquise. Alors tout changea. Dans l’eau, ses petites ailes trop courtes devinrent de meilleures nageoires pour foncer à tout allure dans les vagues. Hop ! et Hop ! un coup d’ailes et Fnathy tournoyait dans les flots bleus comme une toupie. Hop ! un autre coup d’ailes et il plongeait en torpille dans les profondeurs glacées. Ses compagnons ne riaient plus car si, malhabile sur terre, le petit pingouin était dans l’eau le plus fantastique des nageurs et les surprenait tous.

Tu rencontreras sûrement un jour quelqu’un que le handicap, l’accident ou la maladie rend différent aux yeux des autres. Ce jour-là, pense à Fnathy car, si même un handicapé ne peut pas faire les mêmes choses que toi, il sait en faire d’autre. A toi de les lui demander en allant vers lui.

La Fnath lutte depuis 1921 pour le respect des droits des personnes rendus différentes par le handicap, la maladie ou l’accident.


Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés
37 rue des Alliés
42100 SAINT-ETIENNE
Tel : 04 77 49 42 24
Site :www.fnath.org