L’ASSOCIATION

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Certaines structures associatives proposant des activités dans le domaine sportif, artistique ou culturel, peuvent favoriser l’épanouissement social et ainsi contribuer au développement de nos communes. En constituant ces différents ateliers, elles mènent un combat contre la solitude, le rejet et accompagnent ces personnes à s’impliquer dans la vie active.

                C’est dans cet esprit que l’association «  options arts médias », régie par la loi du 1 juillet 1901, est créée le 12 avril 2000 à CLERMONT-FERRAND. Elle veut valoriser les personnes handicapées par le biais d’activités culturelles mixtes (handicapés et valides) et permet ainsi une lutte sociale active contre l’exclusion de ces personnes.

            La vocation d’Options Arts Médias est de découvrir de nouveaux talents et de leur servir de tremplin à travers ses divers ateliers artistiques comme l’édition, la production, la promotion de disques et de spectacles.

            Ce sont avec ses multiples initiatives que l’association apporte à chacun une lueur d’espoir pour une ouverture sur le monde extérieur. Son objectif est l’épanouissement de personnes isolées grâce à de nombreuses activités, actions d’échange, d’inspiration, de partage et de création. S’exprimer au-delà de l’inconnu, de la peur de l’autre, voire du handicape pour aboutir à un projet commun et prouver qu’ensemble, nous pouvons concrétiser ces actions.

            L’Association, à dominante culturelle, a pour objectif l’intégration des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, elle organise des activités artistiques comme le théâtre avec son atelier Baladins, mais aussi du chant, de la musique, de l’écriture, de la vidéo et des ateliers de sensibilisation pour faciliter le contact entre valides et handicapés. Les actions menées, sollicitent tous les publics, au niveau régional et accessoirement dans d’autres circonscriptions.

De plus, dans un souci d’équité sociale et d’ouverture à la culture pour tous, le Président, Frédéric Deslandes, se bat pour vendre sa production à prix réduits. Les éventuels bénéfices et dons serviront, dans un premier temps au bon fonctionnement de l’association, et dans un second temps pour étendre ces différents ateliers.

Option Arts Médias, avec tous ses membres, s’attache à ce que toutes leurs activités culturelles soient accessibles à tout le monde.

Font Resize