FONDATION

a- La création  :

Frédéric DESLANDES créateur et président de l’association Options Arts Médias, interprète des sketchs à Paris depuis sa plus tendre enfance. Il perd la vue à l’âge de 22 ans et l’acceptation de la cécité est une période difficile pour lui. Il subit un rejet, dû à son handicap, lorsqu’il reprend des cours de théâtre. Il désire ne pas abandonner ses l deux passions, la comédie et la musique, qui l’ont tant aidé à surmonter cette époque. La Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (S.A.C.D) le reconnaît auteur en 1995. Et en avril 2000, il décide alors de créer l’association qui existe depuis maintenant 19 ans. Il continue ses activités en se produisant mais également en partageant son expérience avec les autres.

Créer l’association OAM lui a permis de vivre ses passions. La mise en œuvre de cette structure a été un travail important car il avait de nombreuses idées mais il avait peur de ne pas y parvenir. C’est le soutien de Jean Baptiste Lanclos, pilier de l’association, qui lui a permis de se lancer car croyant en ses projets il l’a soutenu dans l’adversité. De même, Dominique GACOIN, co-fondateur de l’association, l’a aidé et soutenu autant dans la production et le fonctionnement de celle-ci que moralement. Il nous a quitté il y a déjà 10 ans, mais reste un moteur pour continuer à avoir envie de développer d’autres projets.

La première activité de l’association était de produire et de promouvoir les spectacles et albums de son fondateur. La culture a été choisie pour son caractère d’union et de rapprochement. Frédéric souhaitait faire partager son expérience et donner à tout le monde, une chance de s’exprimer.

Le fer de lance de cet organisme est de ne pas être catalogué association « d’handicapés », en ne refusant personne. Le but est de mettre la culture en premier lieu pour ne pas se limiter à une action et varier les activités tant qu’elles restent culturelles. Ainsi, chacun peut accéder à son rêve dans la mesure de ses capacités.

b) – Le choix du nom :

Chaque mot composant le nom « Options Arts Médias » représente une idée de l’objectif qu’ils se sont fixés en créant l’association :

Options exprime le « choix » du domaine culturel.

Arts signifie le domaine artistique, central pour l’association.

Médias représente la production, la mise en lumière d’artistes de tous types et de tout horizon.

c) – Le choix du logo :

Le lever de soleil représenté par le logo d’OAM a pour vocation d’exprimer trois idées importantes :

Le renouveau, choix d’un nouveau départ, (nouveau jour)

L’espoir, la vie et la chaleur qu’inspire le soleil

L’envie d’être dans la lumière donc de ne plus rester dans l’obscurité.

Font Resize