« Bien vu miro », est un one-man-show humoristique et très instructif, La déficience visuelle vue d’un autre oeil… ! le 5 Décembre 2013, vous avez pu assister a deux représentations du one-man-show « Bien Vu Miro », jouées dans la salle Boris Vian de la Maison de la Culture (rue de l’abbé de l’épée, à CLERMONT-FERRAND). Racontant les anecdotes rencontrées au court de sa vie, ce spectacle d’une durée d’une heure quinze est destiné à sensibiliser au handicap visuel.
Cette représentation évoque un condensé du passé de mal voyant de l’artiste Robert BROCHER. A l’époque, ayant du mal à accepter son handicap, il fut alors confronté à d’incroyables péripéties, plus drôles les unes que les autres. Devenu pratiquement non-voyant, cela ne l’empêche pas de déborder de joie de vivre. Son secret : l’humour sous toutes ses formes. » Miro, comédien aveugle : Après une scolarité brillante malgré son handicap visuel, sportif de haut niveau, Miro complète sa gamme de compétence en devenant comédien ce qui le conduira à l’opéra de Paris . Humoriste talentueux, il a suivi le cours Simon et Florent d’où il est sorti major de sa promotion. Miro est le seul référent en France sur la cécité et répondra à toutes vos problématiques sur ce sujet avec son spectacle – de rencontre, interactive, instructive, et très drôle. N’ayez pas de préjugé et venez découvrir le monde des aveugles tout en vous tordant de rire. Un One-man-show autobiographique d’un malvoyant incroyablement drôle Pendant plus d’une heure, Miro met en scène sa vie de malvoyant à travers des sketchs plus drôles les uns que les autres, en créant une interaction avec le public.
Faire changer et améliorer le regard sur les personnes handicapées est un vrai challenge : Environ 25 % de la population française souffre d’un handicap. L’intégration dans la société de ces personnes n’est pas toujours une partie de plaisir ! L’incompréhension, le rejet, voire la discrimination se nourrissent encore d’un manque de connaissance de l’autre. La peur de l’inconnu et l’impuissance devant cette réalité qui nous désarme hantent nos angoisses, dépassent nos émotions et nous fait fuir… Pourtant, avant d’être handicapé, ce ne sont que des hommes et des femmes, avec leurs sentiments, leurs doutes, leurs joies, ou bien leurs souffrances… Ce spectacle a déjà été présenté à la DR de l’ADAPT, de l’AFNOR, d’Alstom, d’Areva, d’Astrium, de Castorama, de Conforama, du CEA, du Crédit Agricole, de Disney, de France Telecom, de Kone, de Metro, de Nexter, de Sanofi…
Il a également déjà été joué pour de nombreuses associations, écoles, festivals, mairies, musées, théâtres, universités… à Aix-en-Provence, Bourges, Châteauroux, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Tours… Mais également, en 2010, pour options arts médias sur son événement « FERACUS », (Forum d’Echanges, de Rassemblement Attractif, de Communication Universelle et de Sensibilisation), au Corum Saint-Jean à CLERMONT-FERRAND, et suite aux Échos positifs de ce spectacle, l’association a voulu continuer à soutenir ce comédien La démarche de l’équipe associative est aussi avant tout de sensibiliser et d’informer les enfants et adolescents, dans des établissements scolaires ordinaires, mais aussi les adultes, sur les problèmes du handicap visuel, par un spectacle humoristique.
Une des représentations était consacrée aux enfants d’écoles primaires, de collèges, de lycées et d’universités et l’autre séance a été dédiée aux personnel d’administrations, d’associations, d’entreprises ainsi que pour le grand public, afin de les sensibiliser, d’une manière originale, aux questions de la déficience visuelle. Cette action a rencontré un franc succès auprès des spectateurs et des jeunes qui étaient très réceptifs et se sont prêtés au jeu très volontairement, avec enthousiasme pour rendre ce spectacle vivant. Nous espérons que cette initiative a bousculé un peu les mentalités et amené le public à réfléchir aux attitudes à adopter envers les personnes mal-voyantes. Vous pouvez retrouver le DVD de ce one-man show « Bien vu miro » en vente dans notre boutique en cliquant ci-dessous : En partenariat avec Cécirire, la Mairie de CLERMONT-FERRAND, Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, France Bleu Pays d’Auvergne, semeur d’images…