Catégories
scène découverte

Nos zigues

NOS ZIGUES n. m. pl. pop. et vx Vieil argot populaire signifiant: nos types, notre bande, nous autres, ceux qui font parti de…

Dés leur rencontre en 2005, Sébastien May et Logan De Carvalho découvrent qu’ils ont les mêmes aspirations musicales et décident de monter leur projet qui donne naissance aujourd’hui à de nombreuses chansons et à une forte complicité sérieuse.

Travaillant en collaboration sur l’écriture et la composition, un style bien particulier commence à se dessiner. Un style épuré, clair, à l’ancienne mêlant jeux de mots et images inattendues, le tout sur fond d’argot désirant rompre avec un lyrisme habituel pseudo intellectuel qui n’irait finalement pas avec leurs trognes. Ils abordent différents sujets, certains avec dérision, d’autres avec tendresse ou encore avec colère mais toujours avec passion et insufflant à leurs chansons une pointe d’humour bien à eux.

Avec des influences musicales allant de Dimey, Mistinguett et d’autres chansons réalistes jusqu’à Font et Val, les cowboys fringants, sans oublier de faire un détour par Vian et Renaud, Nos Zigues donnent également à entendre une musique populaire, pleine d’authenticité, de tendresse et d’humour. Ils évoluent dans un univers un peu nostalgique d’une époque qu’ils n’ont pas connu mais qui leur permet d’avoir du recul sur le présent et d’en parler d’une autre manière.

Ils sont rejoint en 2008 par :

  • Nicolas MADGWICK à la batterie (Formation musicale à l’APEJS association pour la promotion des �coles jazz en Savoie)
  • Antony MIRANDA à la guitare électrique (Professeur de guitare CFMD et Allegro Musique)
  • Clément PEYRONNET à la basse (ancien guitariste de Kafka, diplômé de conservatoire, piano, trombone, contrebasse)
  • Pierre MUSSI à l’accordéon (double vainqueur des championnats du monde d’accordéon 2001

Leur talent est désormais réunit autour des testes de Sébastien et Logan et permet ainsi une musique riche en couleurs aux horizons variés, allant du rock ternaire à la valse musette festive gardant toujours l’objectif de mettre en relief les paroles pour en faire une véritable interprétation musicale.
Issu de l’école nationale d’art dramatique de Saint Etienne, Logan incarne les personnages avec vigueur et énergie, s’appuyant sur l’humour cynique et les interventions incisives de son acolyte.

Le parcours des Zigues

Quelques mois après leur création, pour leur troisième concert, Nos Zigues participe à un tremplin régional de musiques actuelles “Festiv’en’Zic”, ils iront en finale le 22 novembre 2008 et gagneront à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand.
Ca démarre !

L’année 2009 arrive, les Zigues se donnent en spectacle dans quelques salles régionales, participent à de nombreux festivals (Hippocampus, Godivouac, Festiv’art) et ainsi étendent leur public. Dans le même temps ils continuent les tremplins de chansons et en l’espace d’un an : c’est 4 participations et 3 victoires pour Nos Zigues.

  • 1er Prix Festiv’en’Zic (musiques actuelles) Coopérative de mai Clermont-Ferrand 22/11/2008.
  • Participation au tremplin du carrefour de la chanson, maison de la culture, Clermont-Ferrand 20/03/2009.
  • 1er Prix tremplin de la chanson française de la biche d’or à Bordeaux 02/05/2009
  • 1er Prix tremplin de la chanson, MJC Montluçon 16/05/2009

En l’espace d’un an les Zigues nous prouvent qu’ils font un travail de qualité reconnu par des professionnels de la musique et par un public ravi de retrouver cette gouaille populaire et authentique !

A suivre…

Découvrez une de leur chanson

Repas de famille
Font Resize