Catégories
Carnet de bord

Envie de Fugue

Chaque été, les centres de loisirs de Riom, Vertaizon et Vichy collaborent afin d’organiser le projet « Envie de Fugue ». C’est la quatrième saison que ce séjour s’est organisé. Il s’agit d’accueillir les adolescents pendant une semaine sur l’un des sites et de les mettre en situation d’aide à l’autonomie et à l’émancipation, mais également à vivre en communauté grâce à des activités collectives et sportives par le biais de compétitions sur une semaine, afin de les encourager à la motivation d’un esprit de groupe.
Ces jeunes, arrivant de tout milieu social, ont appris les notions de partage et d’entraide. Les devises principales de ces quelques jours étaient Respect et Fair-play.

Cette année, le centre choisi était celui de Vichy. Pour mettre en valeur cette action et l’originalité du camp, les animateurs ont voulus proposer une activité sortant de l’ordinaire : écrire un hymne à leur séjour.
Pour cela, ils ont fait appel à l’association Options Arts Médias qui a rencontré ces jeunes pendant trois matinées pour les aider à écrire ce texte mais également pour enregistrer ce titre.

Nous comptons environ 42 adolescent entre 11 et 15 ans, qui ont participés à l’élaboration de ce morceau « envie de fugue », qui ont été répartis en quatre groupes par les animateurs. Chaque équipe, sous les conseils des membres de l’association, a mis en œuvre l’écriture de leur propre strophe.

Petite anecdote :
Lors de la réflexion, les sujets du texte tournaient souvent autour des repas, loin de ce qu’ils devaient exprimer. Comme quoi, on mange bien dans cette colonie !!!

Ce travail a été accompli sur deux matinées, et pour certain, ce fut la première fois qu’ils écrivaient pour la composition d’une chanson.
La dernière matinée était consacrée à l’enregistrement, ce qui était un véritable challenge, vu le manque de temps, et la chaleur étouffante de cette journée.

Nous étions installés dans leur salle de musique sous les toits, où les groupes sont venus à tour de rôle, découvrir tout d’abord le matériel, le modèle de la chanson qui a été confectionné la veille au « Bounce Music Studio », puis les aspects techniques d’un enregistrement.

Malgré les conseils apportés par nos soins, il a été difficile de faire chanter ces enfants comme des professionnels, d’autant plus que c’étaient pour eux une nouveauté  et qu’ils étaient déjà fatigués par l’emploi du temps très chargé de leurs vacances. L’ambiance, la bonne humeur ainsi que la motivation était au beau fixe, et cette chanson restera gravée comme un souvenir dans leurs cœurs.
Pour nous et l’encadrement, ce fut également une bonne expérience qui, très certainement, débouchera sur d’autres projets avec ces mêmes organismes, et pourquoi pas, espérer retravailler ce morceau sur un délai plus long, suivi du tournage d’un clip…

écouter le titre envie de fugue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Font Resize