Catégories
Evènements passés

Feracus – 2012

Le forum Feracus, (Forum d’Echanges, de Rassemblements Attractifs, de Communication Universelle et de Sensibilisation), a bien eu lieu, pour sa deuxième édition, le week-end du 24 et 25 Novembre 2012 dans l’enceinte de la Chapelle des Cordeliers, (Place Sugny) à Clermont-Ferrand.

Pendant deux jours, tous les deux ans depuis 2010, année de la naissance de Feracus, Options Arts Médias donne la possibilité à des associations, oeuvrant pour des personnes malades, en difficulté ou handicapées, d’expliquer, par l’intermédiaire d’un stand, de reportages et de conférences, de démonstrations en tout genre, leurs missions et leurs combats.
Afin de donner une dynamique plus agréable à ces journées d’action, des groupes locaux, régionaux ou nationaux sont sollicités. Un jeu concours est également mis en place et permet de récolter des fonds qui sont reversés dans leur totalité à une association nationale, marraine de l’évènement, un coup de pouce symbolique pour l’aider dans la réalisation ou dans la progression de ses actions.
Diverses associations et entreprises ont été conviés pour cette occasion et ont répondu présentes, notamment : Options Arts Médias, Adot 63, Vivons mieux la maladie de Verneuil, Williams France, AMH Menuiserie, les Amoureux d’Art en Auvergne. Chaque organisme, par l’intermédiaire d’un stand, a pu exposer ses actions et combats par des conférences, des reportages, des diaporama, des clips et des témoignages.
Plusieurs artistes ont également donné de la voix à nos côtés ce week-end, comme Braco, Ca part en Light, jf toto blues, Agenou, le théâtre de la Goutte d’Eau, Benjamin Piat, (candidat de The Voice 2), en se produisant chacun lors de spectacles d’environ 1 heure. Cette année, la fanfare Le Patix, de l’Université de Médecine et de Pharmacie de Clermont-Ferrand a donné le ton le samedi, sur la place de Jaude, afin de porter les couleurs du forum Feracus avant de se rendre à la Chapelle des Cordeliers pour y jouer quelques morceaux.
Le jeu de l’Arc en Ciel, que nous avons mis en place lors de la première édition, a refait son apparition. Grâce a ses lots généreusement offerts par différents partenaires dont Géant Casino, Outibois, Atol, Royatonic, le Puy du Fou, Marionneau, Eram, France 3, Quick, Costa Croisières, la BBox, Gibert Joseph, le musée de la Céramique, Lasergame, Dclic Events, Clermont Foot, etc.… Il s’agissait de miser 2 euros pour avoir la chance de tourner la roue et gagner plus de 150 lots comme un four micro-ondes, une tablette tactile en passant par la simple figurine ou le porte-clé. Les tickets achetés ont été rassemblés dans un chapeau et c’est Milène de Williams France qui désignaient les chanceux ayant le droit de faire tourner la roue.

Le Samedi 24 novembre :

• 10h00 : OUVERTURE DU FORUM
• 11h00 – 12h30 : conférences, débats, reportages (libre)…
• 14h00 – 15h00 : concert tremplin, saparan light
• 15h15 – 16h00 : conférences, débats, reportages, témoignages : association vivons mieux la maladie de verneuil
• 16h00 – 16h30 : conférences, débats, reportages, témoignages : association les quatre a
• 16h30 – 17h00 : conférences, débats, reportages, témoignages : association France adot 63
• 17h30 – 19h00 : animations diverses
• 20h00 – 21h00: concert tremplin, Braco
• 21h30 – 23h00 : concert, Agenou

Le Dimanche 25 novembre :

• 10h30 : OUVERTURE DU FORUM
• 11h00 – 12h30 : conférences, débats, reportages… (libre)
• 14h00 – 15h00 : théâtre : Le théâtre de la goutte d’eau, « Brèves de comptoir »
• 15h30 – 16h00 : conférences, débats, reportages, témoignages : association williams France
• 16h00 – 16h30 : diffusion de clips et reportages par l’association options arts médias
• 17h00 – 18h00 : Concert tremplin, Jeff toto blues
• 18h30 – 19h30 : jeux concours, l’arc-en-ciel
• 20h00 – 20h15 : théâtre, atelier baladins, « Clin d’œil express »
• 20h30 – 22h00: concert tremplin, Benouzz (artiste de the voice 2 sur TF1)

Ambiance festive et sensibilisation étaient au programme. Nous n’avons pas eu le flux de visiteurs escomptés. Environ 200 personnes pour ces deux jours ont été recensées contre 300 personnes en 2010, soit une diminution de la fréquentation de 33% en dépit d’une large communication, (500 affiches, 10000 foyers, opérations marketing par des hôtesses, de multiples annonces dans les journaux, sur des sites évènementiels et dans les magazines de la région, interviews radio, spots publicitaires par notre partenaire Radio Scoop). Peut-être est-ce la conjoncture, la période, le lieu, la peur du handicap ou de la maladie, trop de sollicitations ou de causes à défendre, explique cette baisse qui, depuis quelques années, se fait sentir dans les manifestations en général. Nous avons déjà remarqué que sur le lancement de ce forum, le public s’est déplacé surtout pour les spectacles et s’est peu informé auprès des structures associatives présentes.
Une réflexion est en cours sur les améliorations à apporter pour les éditions à venir car nous croyons toujours à notre concept de forum et d’animation. Nous pensons que c’est en nombre que nous pourrons surmonter ces difficultés en allant vers le public et non en attendant que le public vienne à nous.
Pour que cette manifestation puisse se réaliser, des partenaires se sont engagés et nous aimerions les remercier : Le Conseil Général du Puy-de-Dôme, la Mairie de Clermont-Ferrand, Dclic Events, Radio Scoop, Moovicité, le Transfo, la Montagne, les Eaux de Volvic. Merci également aux associations, aux artistes et aux comédiens qui ont bien voulu de leur temps pour agrémenter ce festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Font Resize