PLAISIRS GUSTATIFS OBSCURES, DELECTATION DU 6EME SENS 2023

« Une rencontre avec la diversité à travers une expérience insolite et sensorielle ! »

Le samedi 18 mars 2023 à 19 h 30
Maison du peuple- Place de la liberté à Clermont-Ferrand

Plongés dans le noir, vous dégusterez un menu imaginé et concocté par le traiteur

Simon GAMOT, les délices d’Orcines

Des mets raffinés qu’il vous faudra deviner avec boissons comprises, animations, suivi d’un spectacle et d’un moment d’échange en direct sur « OAM RADIO » à la clef !

Options Arts Médias et l’association les Quatre A qui agissent chacun dans leur domaine pour les personnes handicapées notamment celles qui sont atteintes de problèmes visuels, proposent de s’unir le temps d’une expérience gastronomique dans un moment convivial au travers d’un repas dans l’obscurité, suivi d’une représentation théâtrale…

Plonger dans un monde obscur quand la vue fait défaut, permet de réveiller les quatre autres sens que nous développons moins. Et si nous avions l’instinct du sixième sens ?

C’est une manière atypique et originale de découvrir la gastronomie locale, et de saison tout en se glissant dans la peau d’une personne non voyante le temps d’un dîner.

La vision occultée par un bandeau permettra aux gourmets de canaliser leur attention sur les arômes, les odeurs et les textures et de valoriser leurs autres sens.

Durant ce repas, il sera possible d’échanger avec des membres non voyants et vivre ainsi une expérience unique, gastronomique, olfactive, sensorielle et humaine.

Ce repas, préparé par le traiteur Simon GAMOT « les délices d’Orcines », sera un rendez-vous ludique et décontracté, au cours duquel les personnes pourront se familiariser avec des goûts et des fumets différents. Une collaboration à l’aveugle réunira tout le monde autour d’un bon repas, afin de mettre à l’honneur nos produits locaux et le savoir-faire de nos chefs, tout en lui donnant une dimension inclusive et sociale par une très belle rencontre autour de valeurs fortes.

Chacun va pouvoir se réapproprier ses autres sens en l’absence de perception visuelle et ré-enchanter sa relation avec autrui.

L’objectif premier du repas dans le noir est d’inverser les rôles. Ainsi, un malvoyant ou non-voyant n’est plus considéré comme porteur de handicap, mais possède un avantage puisque les participants mangent dans une salle totalement obscure.

Un seul menu sera présenté sans être dévoilé à l’entrée, afin de permettre aux participants de deviner ce qu’ils mangent pendant le repas. Ce qui permettra à ces personnes de découvrir des saveurs perdues.

Maître d’hôtel, serveurs et chef de cuisine seront présents pour préparer le repas et assurer le service. Ils seront secondés par des non-voyants. Ceux-ci pourront également servir de guides afin d’acquérir une terminologie sensorielle, en posant le mot juste sur une sensation olfactive ou gustative précise. Ce qui permettra à nos convives de deviner le plat avec le goût et l’odorat.

La soirée se poursuivra avec une lumière tamisée. Enfin, on fera découvrir le menu aux participants par la projection de diapositives des plats qui ont été servis. Ces derniers partageront leurs ressentis. Les surprises seront au rendez-vous. Les invités découvriront, par exemple, que le poulet était du bœuf ou que le poisson était du tofu ! Même le vin blanc était du rosé, etc… ! L’expérience se clôturera avec l’équipe organisatrice. Un exposé et un débat seront proposés. Un échange est lancé sur les différentes pathologies de la vue, les anecdotes et astuces des personnes atteintes d’un handicap visuel, en passant par une présentation des actions innovantes menées par notre association pour sensibiliser le public.

Un jeu de découvertes mais aussi un maillage autour de la culture, le tissage d’un réseau d’échanges interdisciplinaires au-delà de la mixité handicapé et valide, grâce à cette expérience humaine et sensorielle, où les mets dégustés deviennent une passerelle de communication. Ils débattront avec un animateur radio, des ressentis des participants avec des questions-réponses autour d’un café. Cet évènement pourra être immortalisé par un film sous forme de reportage réalisé en partenariat avec Anthony DUPLAN.

Cette soirée est au profit de la remise et l’aide au financement d’un chien guide pour aveugle.

En partenariat avec :

La ville de Clermont-Ferrand
Le conseil départemental du Puy-de-Dôme
Les délices d’Orcines
Optical center
Wenart
OAM radio

Comment participer à l’événement pour se régaler et se faire surprendre ?
Rien de plus simple !

Réservez votre couvert sur notre billetterie en ligne en cliquant ci-dessous :

Menu gastronomie composé : d’un apéritif, entrée, plat, dessert et café avec boissons + spectacle…

Tarif unique : 40 €.

# Merci d’indiquer lors de la réservation si allergies ou intolérances.

Info pratique :

« Afin de profiter pleinement de la représentation et compte-tenu de la planification des repas ainsi que du spectacle  et du respect des convives, il est impératif de respecter les horaires suivants : ouverture des portes à 19 H 00 début du repas 19 H 30 »

A défaut, les organisateurs se réservent le droit de refuser l’accès à la manifestation.
Merci de votre compréhension pour le bon déroulement de la soirée. »

Pour tous renseignements contactez nous :
04.73.19.16.17
Email : info@frek63

Association les Quatre A au 04.73 53.07.13
Email : quatrea@orange.fr