Le droit des patients…impatients

En 2016, Options Arts Médias a participé à la journée européenne sur les droits des patients, en partenariat avec le collectif inter associatif de la santé d’auvergne. A l’époque nous avions proposé notre intermède, « Clin d’oeil express » joué par notre atelier théâtre « L’atelier baladins ». Ce spectacle qui fut donné dans plusieurs villes de la région, a entraîné l ’ idée de créer et d’interpréter une pièce de théâtre, sur le th è me « le droit des usagers » dans le milieu hospitalier.

Cette opération était d’écrire et de mettre en scène un spectacle axé sur la santé en rapprochant des comédiens valides et handicapés : essuyer les préjugés en collaborant sur un projet par une représentation interactive, drôle, et instructive. L’association a invité le public à faire ensemble le premier pas pour lutter contre l’indifférence.

La discrimination résulte encore d’un manque de connaissance et d’intégration de ces personnes, bien qu’elles représentent environ 37% de citoyens, en France, atteints d’une maladie ou d’un handicap. Mais les statistiques restent floues à ce sujet et les pourcentages varient à cause des diverses interprétations données à la notion de handicap.

Toute l’équipe d’Options Arts Médias en partenariat avec l’association de théâtre Zwizz et compagnie à pu proposer une opération de sensibilisation en permettant au public d’assister à une comédie « Le droit des patients… impatients » interprétée par deux troupes de théâtre nommées « Les Zwizzarts », composée d’une quinzaine de membres souffrant d’un handicap et de personnes valides ont ainsi pu évoquer de nombreuses situations que l’on peut rencontrer lorsque l’on est hospitalisé. Cette pièce a été ensuite suivie d’un débat avec les spectateurs. Une mobilisation citoyenne forte, autour d’une problématique de société commune à tous les Etats, liée aux espoirs que portent les progrès de la médecine et de la prise en charge en santé, avec le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, (Droits individuels de l’usager, secret médical, non discrimination, choix de la personne de confiance, expression des directives de fin de vie etc.).

Le but de cette action était de sensibiliser tous les acteurs de la santé mais aussi le grand public comme les écoles, lycées, étudiants ainsi que les organismes humanitaires. L’information sur le droit de chacun, faire changer les a priori, non seulement envers les malades et handicapés mais également la peur que l’on peut avoir envers les médecins. Relativiser par la dérision, les circonstances difficiles que tout le monde peut traverser un jour ont aidé le public à évaluer le comportement anormal que l’on adopte sans le savoir. Ce projet a pu être complémentaire aux activités quotidiennes de l’association. Un nouveau moyen de sensibilisation par le biais d’un spectacle, qui a pu innover l’approche et l’échange avec les autres sur un sujet tabou qui nous concerne tous.

Cette pièce est une comédie mêlant sujets sérieux et aspects humoristique. « La morale d’un père à sa fille en pleine crise d’adolescence ». Que peut-il se produire, si elle dérive, en particulier si elle est contrainte de se faire hospitaliser ? En fil back, nous pouvions retrouver des scènes pleines de dérisions entre les médecins et les patients souffrant d’un handicap ou d’une autre maladie.

Des anecdotes, qui sont tirées de faits réels, expliquant des retournements de situations diverses, entraînant certaines questions que l’on peut se poser sur les droits des patients durant une hospitalisation ». Après étude des questionnaires des différentes représentations, nous pouvons constater les mêmes réactions et engouement des spectateurs avec toujours en général, des retours très positifs et enrichissants pour la pièce de théâtre qui était une dérision du monde hospitalier. Toutes les personnes présentes ont pu ainsi comprendre à travers le comique et les gags, la réalité dans une touche naturellement exagérée, les enjeux de l’accès aux soins, le droit et le devenir des patients mais également le manque d’attention que peuvent avoir certains professionnels. Ce qui est notamment intéressant, c’est que certaines personnes se sont livrées à leur vécu. Elles se sont reconnues et retrouvées dans certaines situations telles que la salle d’attente, le médecin qui ne connait pas le dossier, le manque de communication dans les chambres d’hôpital, une sortie de radiologie sans connaître le problème, la secrétaire désagréable qui oublie le patient, l’attente d’un chirurgien et bien d’autres encore.

Enfin pour terminer le public a été motivé tout au long du spectacle. Les applaudissements et les rires se sont bien fait entendre ! De plus, il a été conscient du travail énorme fourni et ainsi souligné la belle complicité de toute la troupe, le jeu d’acteur, l’humour, la mise en scène mais également le décor de grande qualité.

L’association Options arts médias a pu être récompensée après la pièce par la Fondation Harmonie Solidarités pour avoir conçu un projet innovant qui consiste à sensibiliser les professionnels de la santé mais aussi le grand public par une représentation théâtrale où l’action se déroule dans le milieu médical.

C’est pour cela que l’association a été sélectionnée par le jury de la fondation pour son action novatrice en faveur des personnes atteintes de déficience sensorielle et a reçu un prix. De plus, l’association options arts médias grâce aux recettes récoltées a pu financer une synthèse vocale pour l’un de ses ordinateurs, logiciel spécifique et indispensable qui est un lecteur d’écran pour les personnes déficientes visuelles afin d’être plus autonome pour différant travaux administrative au sein de la structure, ce qui fait un investissement de 2000 euros environs. Pour la mise en scène de cette pièce, écrite par Monsieur Frédéric Deslandes en collaboration avec Dalida FAURE, Options Arts Médias a fait appel à Madame Isabelle Savary, fondatrice de Créabelle et présidente de l’association de théâtre Zwizz et compagnie. Les divers participants se joignent ainsi à la troupe des baladins pour ce projet, formant un nouveau groupe motivé que nous nommons les ZwizzArts avec César Lacaille, Emma De Sousa Gomes, Elise Beffara, Gérard Bossy, Virginie Dietz, Aurélie Collin, Chloé De Sousa Gomes, Marie-Pierre Levigne, Johannès Diko, Frédéric Deslandes, Jean- Michel Cailleretz, Chrystelle Ducornait, Anne-Marie Dagard, Philippe Savary, Océane Dos Santos,

En partenariat avec : Créabelle zwizz et compagnie France assos santé / le CISS Auvergne Rhône-Alpes, La mairie de CLERMONT-FERRAND, Le conseil départemental du Puy-de-Dôme, La direction des affaires culturelles d’auvergne Rh ô ne-Alpes, Harmonie mutuelle La fondation harmonie solidarit é s, La menuiserie Huvelle, La soci été générale, FNAC, France bleu pays d ‘auvergne

La pièce est prévue d’être présentée le 29 mars prochain à 20h30, salle Boris VIAN à la maison de la culture à CLERMONT-FERRAND, et courant du mois d’avril, lors de la journée européenne du droit des patients, étant jouée sur plusieurs sites du milieu médical, également dans d’autres lieux comme des maisons de retraite, des foyers de personnes handicapées, ainsi que dans des salles de spectacles pour des festivals un peu partout dans la région suivant les demandes à Pour l’ élaboration et la mise en scéne de cette pièce, écrite par Monsieur Frédéric Deslandes en collaboration avec Dalida FAURE, Options Arts Médias a fait appel à Madame Isabelle Savary, fondatrice de Créabelle et présidente de l’association de théâtre “Zwizz et compagnie” . Les divers participants se joignent ainsi à la troupe des baladins pour ce projet, formant un nouveau groupe motivé que nous nommons les ZwizzArts avec Frédéric Vial, Emma De Sousa Gomes, Elise Beffara, Gérard Bossy, Virginie Dietz, Aurélie Collin, Chloé De Sousa Gomes, Marie-Pierre Levigne, Johannés Diko, Frédéric Deslandes, Jean-Michel Cailleretz, Chrystelle Ducornait, Anne- Marie Dagard, Philippe Savary, Océane Dos Santos,

En partenariat avec : Créabelle, zwizz et compagnie France assos santé / le CISS Auvergne Rhône-Alpes, La mairie de CLERMONT-FERRAND, Le conseil départemental du Puy-de-Dôme, La direction des affaires culturelles d’auvergne Rhône-Alpes, Harmonie mutuelle, La fondation harmonie solidarités, La menuiserie Huvelle, La société générale, FNAC, France bleu pays d ‘auvergne

La pièce de théâtre « Le droit des patients… impatients ! » écrite par le président d’options arts médias Monsieur Frédéric DESLANDES, a pu être rejouée suite au succès rencontré lors de sa première représentation à la maison de la culture, salle Boris Vian à Clermont-Ferrand le 29 mars 2018 mais aussi à d’autres festivals du théâtre amateurs comme celui de Dallet en novembre dernier.

En effet, Options Arts Médias en partenariat avec l’association de théâtre Zwizz et compagnie à pu proposer une opération de sensibilisation en permettant au public d’assister à une comédie « Le droit des patients… impatients » interprétée par deux troupes de théâtre nommées « Les Zwizzarts »,composée d’acteurs souffrant d’un handicap et de personnes valides ont ainsi pu évoquer de nombreuses situations que l’on peut rencontrer lorsque l’on est hospitalisé.

Cette pièce a été ensuite suivie d’un débat. Une mobilisation citoyenne forte, autour d’une problématique de société commune à tous les Etats, liée aux espoirs que portent les progrès de la médecine et de la prise en charge en santé, avec le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, (Droits individuels de l’usager, secret médical, non- discrimination, choix de la personne de confiance, expression des directives de fin de vie etc.).

Le but de cette action était de sensibiliser tous les acteurs de la santé mais aussi le grand public comme les écoles, lycées, étudiants ainsi que les organismes humanitaires. L’information sur le droit de chacun, faire changer les a priori, non seulement envers les malades et handicapés mais également la peur que l’on peut avoir envers les médecins.

Relativiser par la dérision, les circonstances difficiles que tout le monde peut traverser un jour ont aidé le public à évaluer le comportement anormal que l’on adopte sans le savoir. Ce projet a pu être complémentaire aux activités quotidiennes de l’association. Un nouveau moyen de sensibilisation par le biais d’un spectacle, qui a pu innover l’approche et l’échange avec les autres sur un sujet tabou qui nous concerne tous. Cette pièce est une comédie mêlant sujets sérieux et aspects humoristique. « La morale d’un père à sa fille en pleine crise d’adolescence ».

Que peut-il se produire, si elle dérive, en particulier si elle est contrainte de se faire hospitaliser ? En fil back, nous pouvions retrouver des scènes pleines de dérisions entre les médecins et les patients souffrant d’un handicap ou d’une autre maladie. Des anecdotes, qui sont tirées de faits réels, expliquant des retournements de situations diverses, entraînant certaines questions que l’on peut se poser sur les droits des patients durant une hospitalisation ». Cette comédie a rapproché des comédiens valides et handicapés : afin d’essuyer les préjugés en collaborant sur un projet par une représentation interactive, drôle, et instructive.

Afin de faire changer le regard envers les personnes malades et handicapées, l’association a invité le public à faire ensemble le premier pas pour lutter contre l’indifférence. Après étude des questionnaires des différentes représentations, nous pouvons constater les mêmes réactions et engouement des spectateurs avec toujours en général, des retours très positifs et enrichissants pour la pièce de théâtre qui était une dérision du monde hospitalier. Toutes les personnes présentes ont pu ainsi comprendre à travers le comique et les gags, la réalité dans une touche naturellement exagérée, les enjeux de l’accès aux soins, le droit et le devenir des patients mais également le manque d’attention que peuvent avoir certains professionnels. Pour commencer, la scène qui a été la plus retenue a été la salle d’attente où les personnes semblaient avoir vécues la même situation.

Les personnes pouvaient même s’identifier à travers les différents personnages proposés dans cette scène. De plus la salle d’attente est le lieu typique où une personne a au moins une fois attendue des minutes voire des heures interminables d’où l’intérêt de cette scène. Le passage de Prune Williams et son incapacité à prendre un repas sans aide a interpellé le public, plus précisément au sujet de la négligence passive de la part des soignants et de leur manque d’attention vis-à-vis de cette patiente dans le besoin. La scène du patient atteint de cécité ainsi que du médecin remplaçant a beaucoup marqué et étonné le public.

En effet, celui-ci est souvent dans la méconnaissance du quotidien que peut vivre une personne aveugle. Ainsi cette scène est intéressante dans le sens où les personnes peuvent comprendre ce qu’une personne aveugle peut rencontrer comme mésaventure. Quant-au moment le moins aimé, on peut noter la scène de la pause. En effet selon le public, cette scène manquait de rythme, d’action et les comédiens jugés peu actifs. A l’inverse certaines personnes l’ont retenu puisqu’elle permettait de connaître la différence de point de vue des soignants/soignés. Ce qui est notamment intéressant, c’est que certaines personnes se sont livrées à leur vécu. Elles se sont reconnues et retrouvées dans certaines situations telles que la salle d’attente, le médecin qui ne connait pas le dossier, le manque de communication dans les chambres d’hôpital, une sortie de radiologie sans connaître le problème, la secrétaire désagréable qui oublie le patient, l’attente d’un chirurgien et bien d’autres encore. Enfin pour terminer le public a été motivé tout au long du spectacle.

Les applaudissements et les rires se sont bien fait entendre ! De plus, il a été conscient du travail énorme fourni et ainsi souligné la belle complicité de toute la troupe, le jeu d’acteur, l’humour, la mise en scène mais également le décor de grande qualité. L’association Options arts médias a pu être récompensée après la pièce par la Fondation Harmonie Solidarités pour avoir conçu un projet innovant qui consiste à sensibiliser les professionnels de la santé mais aussi le grand public par une représentation théâtrale où l’action se déroule dans le milieu médical.

C’est pour cela que l’association a été sélectionnée par le jury de la fondation pour son action novatrice en faveur des personnes atteintes de déficience sensorielle et a reçu un prix. De plus, l’association options arts médias grâce aux recettes récoltées a pu financer une synthèse vocale pour l’un de ses ordinateurs, logiciel spécifique et indispensable qui est un lecteur d’écran pour les personnes déficientes visuelles afin d’être plus autonome pour différant travaux administrative au sein de la structure, ce qui fait un investissement de 2000 euros environs.