JOURNEE EUROPEENNE DU DROIT DES PATIENTS 2016

Depuis quelques années, le CISS Rhône-Alpes organise avec les associations et les établissements de santé la journée européenne des droits des patients. Initiée avec 10 établissements en 2011, ce sont plus de 106 établissements qui ont participé aux festivités 2016 pour informer et sensibiliser tous les acteurs de la santé (grand public, professionnels de santé, associations…) sur les droit des usagers.

Démocratie sanitaire, droits des patients et représentants des usagers restent en effet des notions globalement méconnues par le grand public et même par un grand nombre de professionnels de santé, et plus de 13 ans après la promulgation de la loi Kouchner. Afin de communiquer sur ces problématiques, d es journées fut organisées en Auvergne et en Rhône-Alpes avec le Collectif Inter associatif Sur la Santé Rhône-Alpes (CISS RA) s’est mobilisée avec le CISS Auvergne (CISSA) pour informer et sensibiliser tous les acteurs de la santé (grand public, Droits individuels de l’usager Secret médical, non-discrimination, choix de la personne de confiance, expression des directives de fin de vie…

C ‘est dans ce cadre que Options arts médias est intervenue sur plusieurs sites sur des stands d’informations avec des propositions d’ateliers sensoriels sur le toucher, l’odorat, l’ouïe, (avec un bandeau, reconnaître les senteurs, les matières, et bruits de la vie quotidienne). Démontrer de façon ludique que les autres sens peuvent palier à celui de la vue par des initiations au braille avec un petit jeu, (trouver, à l’aide de l’alphabet, une phrase inscrite en braille), et l’écriture des prénoms.

Un mini parcours avec la canne ou avec le chien-guide a pu être mis en place sur les lieux pour agrémenter ces actions. Notamment le 19 avril entre 11h et 15H sur l’établissement Estaing à CLERMONT-FERRAND, puis le 21 au ch de Clémentel Enval près de Riom entre 13h30 et 15h pour un stand de partage suivi de la représentation de notre pièce « Clin d’œil express » dans la salle de spectacle à 16h, avec également une conférence de presse le 22 avril à 11 h locaux de la FEHAP (Aura) à Cébazat pour une version courte de cette intermède, ainsi que le 29 avril à l’ Association l’ESSOR foyer accueil enfants handicapés- PRADELLES Haute Loire, qui nous a invité pour un temps d’échanges avec les familles, animations et spectacle dans l’après midi. L’objectif de ces journées était pour expliquer aux malades, dans les hôpitaux et cliniques, principalement, leurs droits individuels et collectifs.

Une mobilisation citoyenne forte, autour d’une problématique de société commune à tous les Etats, liée aux espoirs que portent les progrès de la médecine et de la prise en charge en santé, avec le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques. De mutiples thèmes ont fait l’objet d’une table ronde dans la continuité des éditions précédentes, où les bénévoles des associations et les professionnels ont pu exposer au sein des établissements partenaires, des espaces d’information et ont répondu aux questions du public.

La participation de l’association à la journée européenne du droit des patients a été pour nous une première expérience très enrichissante grâce au Collectif Inter associatif sur la Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous a donné l’opportunité d’être présents à diverses manifestations qui consistaient sur plusieurs jours d’établir une prévention par le biais d’activités et d’animations, les professionnels de la santé, ainsi que les résidents des hôpitaux en passant également par un jeune public de centres spécialisés. Cela a permis à notre structure de mieux se faire connaître et de parler du vécu de ses membres par des exemples concrets, à savoir avec des ateliers ludiques sur les sens, découverte et initiation du Braille, sans oublier des exposés et parcours avec un chien-guide. Pour nos interventions, certains établissements de la région nous ont mis à disposition une salle de spectacle pour notre intermède joué par notre atelier théâtre « l’atelier Baladins », qui a été bien apprécié.

Ce projet nous a permis de lier de nouveaux contacts, et nous a donné envie de réitérer cette action avec la création d’une pièce de théâtre, comédie accès sur la santé.

Programmed by Samsung DVS Software R&D Group