HANDIGAME

L’association Options Arts Médias et son équipe a été sollicitée par la mairie de Riom pour sensibiliser des enfants âgés de 11 à 14 ans et pour confectionner, avec ces ados, une fresque et une bande dessinée sur multiples handicaps afin d’illustrer une charte, qui a été créée dans le but de faciliter l’approche et le contact envers les personnes handicapées. Celle-ci sera distribuée, dans un premier temps, chez tous les commerçants et entreprises riomoises et par la suite, nous l’espérons, s’étendra dans d’autres villes ou d’autres régions. 

Il s’agit d’un projet qui a été étalé pendant trois semaines au mois de Juillet et qui a comporté deux axes bien distincts, d’une part, des actions de sensibilisation par le biais d’ateliers et de jeux sensoriels et d’autre part, par la réalisation de dessins, qui ont été animés à l’ARJ de Volvic par leurs moniteurs accompagnés de membres non-voyants de l’association OAM ainsi que des personnes en fauteuils roulants du foyer de l’APF. 

Parmi ces séances pratiques, on peut répertorier une initiation au braille et à l’audio vision, ainsi que l’éveil des autres sens par l’intermédiaire de petits exercices autour de l’ouïe, du toucher, du goût et de l’odorat, une démonstration de matériel adapté sans oublier des jeux grandeur nature comme le jeu des clés, le relais en béquilles ou le waterball etc… Autant d’activités que de concours ludiques entraînant le repérage dans l’espace, la visualisation et la mémorisation en passant par le toucher et l’écoute pour palier au sens manquant. Des questions-réponses ont été échangées au fil du stage, ce qui a permis aux enfants de se placer en situation de difficulté pour mieux s’approprier du bout des doigts et prendre plus conscience d’un handicap. 

Après avoir lancé la première partie et établi le but de cette aventure, nos petits vacanciers devaient réaliser une fresque collective servant de couverture à la brochure ainsi que des BD’s sur différents cas de figure à savoir les handicaps : auditif, moteur, visuel et psychique. Ces croquis serviront pour accompagner les pages de ce guide. C’est Marion Terrisse, intervenante de l’association Options Arts Médias qui a encadré cette phase du projet et qui a coordonné les dessins pour que cela raconte une histoire, qui d’ailleurs devait inspirer en parallèle un cours-métrage devant être tourné dans un village indien érigé par ces jeunes. En conséquence des intempéries, ce village, malheureusement, n’a pas vu le jour et le film a du être improvisé en ville dans l’esprit d’un théâtre de rue, sous la direction d’Attalante Production avec le partenariat de la troupe à Passeur d’Image, ainsi que la collaboration d’Options Arts Médias pour la composition des bandes instrumentales servant de génériques à cette production dont vous pouvez trouver des extraits sur notre site Internet dans la rubrique « réalisations, discographie et spectacle ». 

Mais avant d’en arriver là, plusieurs associations, administrations, collectivités territoriales et entreprises se sont concertées, sous la coordination de Mme Corinne Mignon du CCAS et Chantale Rambeau, conseillère municipale de Riom, pour rédiger les textes mettant en avant le comportement à adopter envers les personnes handicapées. Trouver les bons mots pour ne pas choquer et que les écrits et les aquarelles restent compréhensibles et agréables à l’égard de tous, ce qui a nécessité plusieurs mois de travail pour aboutir à la création de cette plaquette qui sera présentée lors de la cérémonie d’inauguration le 19 Novembre prochain. Au rendez-vous : théâtre, musique et solidarité où seront présents la troupe des Baladins et des artistes de l’association. 

Malgré les difficultés rencontrées dues à un problème d’organisation et le manque de subventions pour les frais engagés, sans parler de la décevante motivation des jeunes en conséquence du peu d’inscription, les bénévoles de notre association ainsi que Luc Condamin, responsable de l’animation à l’ARJ, se sont impliqués, à plein temps, tout au long du mois de juillet pour que ce projet ne tombe pas à l’eau et pour rendre ce programme attractif auprès de ces ados et concrétiser au mieux cette initiative. 

D’un commun accord, nous avons donc avancé un planning provisoire pour le déroulement du mois de juillet.  Ce dernier a évolué au fil des jours passés. Le fait d’étaler l’atelier sur trois semaines nous a permis d’avoir une plus grande marge de manœuvre pour encourager et intéresser les enfants à donner de leur imagination débordante en vue de l’édition de ce fascicule. Plusieurs points positifs sont tout de même à noter comme la présence de deux jeunes filles, Marion et Chloé, déficientes intellectuelles qui ont mis tout leur cœur à l’élaboration d’un panneau de cette toile et à nourrir leur curiosité par rapport à un autre handicap que le leur ; celui de la vue. D’ailleurs, nous avions déjà remarqué le même intérêt chez des enfants plus jeunes en situation similaire dans un précédent projet, en 2007, initié par Frédéric Deslandes, s’intitulant « Vivre tous ensemble, rassemblons nos différences » et qui avait été proposé par l’association dans deux écoles primaires de l’agglomération clermontoise. La richesse de cette nouvelle opération s’est développée entre les adultes et les enfants par des entraides et la complicité sans tabou. Compte-tenu de l’absence de préjugés, c’est avec chaleur et convivialité que nous avons été accueillis, ce qui a entraîné durant cette période un esprit de famille et de camaraderie…

Quelques photos avec les enfants :