GREFFONS PLASTIQUE

Créé en 2008, l’association greffon plastique organise un événement artistique multidisciplinaire du même nom, chaque année en mai. Elle donne l’opportunité de découvrir ou redécouvrir l’espace urbain à travers le regard d’artistes, d’amateurs ou d’étudiants de la région Auvergne.

Elle cherche, par ce biais, à décloisonner la création et inciter ainsi le métissage des cultures et des points de vue. Cette manifestation sert à créer des rencontres et dialogues entre artistes et lieux, lieux et œuvres, œuvres et public. C’est également à travers des idées et visions d’artistes que l’association contribue à un regard sur son environnement sortant de l’ordinaire, l’espace public étant un bien collectif pour vivre, ensemble, une expérience tant sur le plan humain que formel.

L’objectif de la manifestation Greffon Plastique est d’inviter et surprendre le public Clermontois et régional au cœur du Centre historique de Clermont-Ferrand. C’est l’opportunité de percevoir l’espace urbain à travers le regard d’artistes, par le dessin, l’installation, l’image, le collage, la performance… L’art descend des planches et sort des galeries pour se livrer tout entier aux passants sous une forme éphémère et palpable. Favoriser la rencontre et la découverte de pratiques, tout en incitant le public à déambuler dans les rues.

Chaque année, des artistes Clermontois et régionaux sont invités pour présenter des projets d’interventions artistiques, concoctés spécifiquement pour les lieux choisis le temps d’un week-end. L’association Options Arts Médias a déjà participé à cette manifestation pendant plusieurs éditions en proposant à chaque saison un projet culturel différent comme l’année dernière en 2012, en offrant des concert, le samedi 19 Mai sur la place Edmond Lemègre avec les groupes “Bluestics blues” et “Denny Blaine”, ainsi que « emmy Griz ». En 2013, Options Arts Médias a proposé de réaliser un clip musical mettant en scène une troupe de théâtre déguisée avec une énigme à résoudre tout en faisant participer les passants. Pour entraîner le public dans son sillage plutôt mystèrieux.

L’idée du scénario était sur un sujet vaste, celui de l’amour. Tout le monde un jour peut rencontrer des situations assez étranges, et même tabous… Une personne de la troupe de théâtre trouve une lettre plutôt bizarre sur le sol et tout le monde s’accuse les uns les autres. L’intrigue va se faire entre les gens qui enquêtent à la manière du cluedo. Dans les ruelles, un jeu de piste se met en place en inquiétant les gens, en leur posant des questions, en leur demandant de donner à la troupe, des mots au hasard pour construire une histoire pour enfin découvrir, qu’en fait le crime est juste celui d’être amoureux! La chanson « En quête d’amour », bande originale du clip, a été enregistré pour cette occasion par Julie Chaudagne, nouvelle artiste de l’association. Cliquez ici pour découvrir le clip « En quête d’amour »