CULTIVONS LA DIFFÉRENCE NON PAS L’INDIFFÉRENCE

Afin de favoriser un meilleur accès de l’ensemble des publics à la culture et aux pratiques artistiques, comme aux moyens d’innovation et de sensibilisation à l’handicap, l’association options arts médias reste fidèle à son concept de mission première.

Celle d’une conviction que les personnes handicapées par rapport à leur sensibilité et expérience, peuvent apporter un véritable avantage à la capacité de création dans toutes les discipline de l’art. En tant qu’acteur dans le domaine de la culture, les personnes en situation de handicap sont en position de contribuer à la diversité de l’offre culturelle. C’est pour cette raison que le soutien aux pratiques et à l’enseignement artistiques est tout aussi essentiel.

Notre plan d’action, élaboré en concertation avec des organismes comme dees groupes scolaires ou centres de loisirs un projet qui rassemble des publics valide et handicapé pour mettre en place des ateliers sensoriel avec comme finalité une œuvre culturelle. C’est au cœur de l’été 2013, que des enfants d’un centre de loisirs riomois ont été encadrés sur plusieurs jours, par des éducateurs de l’A.R.J. de Riom et des membres de l’association Options Arts Médias, pour poser leurs voix sur des bandes musicales, issues de textes tout droit sortis de leurs plumes.

En parallèle, des toiles griffonnées de graffitis ont été également confectionnées par ces jeunes. En effet, tout au long de cet échange, ces ados ont été sensibilisés à la déficience visuelle en partageant des ateliers ludiques notamment en s’essayant à des parcours en binômes ou à un goûter les yeux bandés mais pas seulement, en s’initiant également à la lecture et à l’écriture braille. Toutes ces activités leur ont données plus d’inspiration pour écrire leurs petits textes sur la différence que l’équipe associative leur a permis d’enregistrer grâce au déplacement de matériel studio avec lequel ils ont pu expérimenté le mixage de leurs morceaux avant de repartir chacun, avec une copie des compositions sur CD.

Ce projet a rencontré un vif succès aussi bien auprès des jeunes que des responsables du centre qui ont proposé à l’association de se retrouver pour une nouvelle collaboration pour d’autres actions.