Court-métrage trisomie 21

QUEL EST LE PROJET ?

Les associations Options Arts Médias et Trisomie 21 s’allient pour un projet de court métrage permettant à des personnes atteintes de trisomie 21 de s’essayer au 7 ème art à la fois devant et derrière la caméra. Le scénario de court-métrage préparé par Frédéric Deslandes, président d’OAM, est soumis à l’avis de quatre membres de l’association accompagnés de leur éducatrice Carine dans un logement inclusif associatif du quartier Gravière à Clermont-Ferrand ce 17 avril 2021.

LE SYNOPSIS

“Adrien, jeune homme, la trentaine passée est atteint de trisomie 21. Depuis sa tendre enfance il a eu du mal à se faire une place et à être accepté par les autres. La comédie l’a sauvé. Grâce au théâtre il a repris goût à la vie. Peu à peu, il va développer ses sens et redonner forme à son existence en apprenant à s’affirmer et s’exprimer au-delà de son handicap et de sa timidité. S’ouvrir au monde extérieur est sa seule volonté. Aujourd’hui, malgré qu’il soit bien entouré, il se demande qui pourrait l’aimer. La rencontre avec Julie, une jeune femme, qui lentement, est en train de perdre la vue va tout changer. Elle n’accepte pas sa maladie. Pour elle, Adrien déploie des trésors de tendresse et d’inventions. Il s’efforce de l’arracher au désespoir et lui offre avec son amitié une autre façon de voir…”

LE BUT

“Le but de cette opération est de permettre à des jeunes atteints de trisomie 21 de s’ouvrir à l’art et en particulier au cinéma que ce soit devant et derrière la caméra. Ce projet permettra de sensibiliser le grand public, d’essuyer les préjugés, vaincre l’indifférence afin de rassembler les personnes valides et handicapées. 24% de la population active française est considérée comme handicapée (chiffre de SETON) L’intégration de ces personnes dans la société n’est pas toujours une évidence. La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées constituent un cadre général à partir duquel le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) agit pour veiller à un accès à l’offre culturelle et aux pratiques artistiques des personnes handicapées. Toute l’ambition de ce projet est à ce titre de lutter contre l’exclusion sociale grâce au cinéma et en particulier le court-métrage. Convaincu de l’importance de ce film pour la sensibilisation, nous le diffuserons au festival international du Court-métrage de notre ville Clermont-Ferrand afin de lui donner un rayonnement majeur.”

Ce projet est actuellement en cours de développement.

Voici quelques images :

Réunion