Catégories
Carnet de bord

2018

            Les membres de la troupe de théâtre les zwizzarts se sont réunis au studio Blatin à Clermont-Ferrand le 20 février pour une séance d’enregistrement pour le titre « Maladresse de circonstance » qui sera la chanson du final de la représentation « Le droit des patients… impatients ! ». Ce morceau est en écoute sur notre site dans la rubrique réalisations.

            Options Arts Médias en partenariat avec l’association Zwizz et compagnie à pu proposer une opération de sensibilisation en permettant au public d’assister à une comédie « Le droit des patients… impatients » interprétée par deux troupes de théâtre nommées « Les Zwizzarts » qui s’est déroulée le jeudi 29 mars 2018 dans la salle Boris VIAN de la maison de la culture à CLERMONT-FERRAND. Composée d’acteurs souffrant d’un handicap et de personnes valides ont ainsi pu évoquer de nombreuses situations que l’on peut rencontrer lorsque l’on est hospitalisé. Cette pièce a été ensuite suivie d’un débat.

            Une mobilisation citoyenne forte, autour d’une problématique de société commune à tous les Etats, liée aux espoirs que portent les progrès de la médecine et de la prise en charge en santé, avec le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, (Droits individuels de l’usager, secret médical, non-discrimination, choix de la personne de confiance, expression des directives de fin de vie etc.).

            Le but de cette action était de sensibiliser tous les acteurs de la santé mais aussi le grand public comme les écoles, lycées, étudiants ainsi que les organismes humanitaires. L’information sur le droit de chacun, faire changer les a priori, non seulement envers les malades et handicapés mais également la peur que l’on peut avoir envers les médecins. Relativiser par la dérision, les circonstances difficiles que tout le monde peut traverser un jour ont aidé le public à évaluer le comportement anormal que l’on adopte sans le savoir.

            Ce projet a pu être complémentaire aux activités quotidiennes de l’association. Un nouveau moyen de sensibilisation par le biais d’un spectacle, qui a pu innover l’approche et l’échange avec les autres sur un sujet tabou qui nous concerne tous.

            L’association Options arts médias a pu être récompensée après la pièce par la fondation Harmonie Solidarités pour avoir conçu un projet innovant qui consiste à sensibiliser les professionnels de la santé mais aussi le grand public par une représentation théâtrale où l’action se déroule dans le milieu médical. C’est pour cela que l’association a été sélectionnée par le jury de la fondation pour son action novatrice en faveur des personnes atteintes de déficience sensorielle et a reçu un prix.

            Un week-end de théâtre avec les Zwizz’Tivales a pu être proposé aux passionnés comme aux curieux les 9 et 10 juin 2018. Comme chaque année et ce, depuis 2003, l’association de théâtre Zwizz et Compagnie a proposé un festival, « les Zwizz’Tivales » à la Maison de Quartier de Croix-de-Neyrat à Montferrand. Des spectacles variés ont été interprétés par 105 acteurs de tout âge avec des pièces d’auteurs ainsi que des créations. La pièce « le droit des patients… impatient » a été rejouée lors de ce rendez-vous le samedi 09 juin à 18h15. La collaboration entre ces deux associations a produit cette comédie axée sur la santé. Les anecdotes, tirées de faits réels, ont été interprétés par des acteurs amateurs. La distribution s’est effectuée en fonction des quinze acteurs, certaines personnes ayant donc plusieurs rôles. La troupe « Les Zwizzarts » ainsi formée s’est mobilisée pour ce projet, en mêlant entraide, écoute, partage, complicité et bonne humeur.

            Le 21 Juin, Options Arts Médias avec la ville de CLERMONT-FERRAND a eu l’immense plaisir de proposer à nouveau sur la place de la Poterne l’une des scènes principales pour la fête de la Musique 2018.

            Cette année, en plus des concerts, l’association s’est engagée avec le soutien du pôle de la direction de la Culture à favoriser davantage l’accès au handicap avec la mise en place de quelques stands d’information tenus par des opérateurs qui luttent pour l’intégration de personnes à mobilité réduite avec la mise en place d’ateliers ludiques qui ont pu sensibiliser le grand public et adapter le site pour que celui-ci soit accessible au plus grand nombre de personnes en difficulté.

            Ainsi à 14 heures, quelques personnes ont pu profiter des différents stands et animations proposés et les concerts ont débuté à 19h avec la présence de groupes de la région comme : Watt tf, Joss You And Me, Térébenthine, pharmacopolis.

            Avec le partenariat de la mairie de CLERMONT FERRAND, du Conseil Départemental du Puy-de- Dôme, les Quatre A, l’APF France handicap, tec Live Show, Studio Blatin, les Eaux de Volvic, le Bistro de la mairie, Radio Attitude. C’est dans ce cadre qu’un documentaire « Action, handicap, musique 2018 a été réalisé à Clermont-Ferrand et ses alentours, plus particulièrement au centre-ville sur plusieurs sites dont principalement sur la place de la Poterne qui a été une série d’initiatives regroupant des organismes associatifs luttant pour l’intégration des personnes handicapées, afin de faciliter l’accès direct sur les lieux des manifestations lors de la fête de la musique de 2018.

            Cette manifestation a pu être avant tout une nouvelle façon de communiquer en donnant un exemple sur cette initiative pour inspirer chaque acteur qui voulait agir et construire une vision d’avenir collective et positive en contribuant au développement de l’accessibilité à la culture pour tous. Le film reposait donc sur la manifestation en elle-même mais aussi sur l’installation, ses participants et les spectateurs. Il s’agissait donc, pour présenter les actions du Collectif, d’être en relation avec toutes les personnes sur place avec un déroulé d’interventions sur cet événement et avec des images en parallèle pour immortaliser chaque instant.

            Une réalisation de : Aysel Selman et de Morgane Rossignol deux étudiantes en arts et spectacles à l’université de Clermont-Ferrand. Vous pouvez découvrir ce reportage sur youtub à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=jLvJCt42GWo et disponible en ligne sur nos pages.

            Pour la rentrée, Options arts médias a été présente lors du forum des associations le samedi 22 septembre dernier sur la place de Jaude à CLERMONT-FERRAND pour un stand d’information et a proposé une représentation sur la scène principale du groupe « Watt TF », Groupe de Rock N’ Trad, Pas tout à fait Rock, pas vraiment Blues, tirant sur le Funk, Watt TF c’est reprendre à notre façon et avec humour des standards internationaux avec quelques compositions et animations en prime. Watt TF c’est la bonne humeur d’un groupe de copains adeptes du Rock N’ Trad qui ont pu jouer des grands classiques avec humour pour leur plaisir et celle du public .

            La préparation du tournage de la nouvelle version du court-métrage « En quête d’amour » s’est réalisée l’été dernier avec le repérage des lieux par des visites de châteaux et sites médiévaux de la région d’Auvergne Rhône-Alpes. L’envie de réaliser une nouvelle version de ce court-métrage est une idée qui perdure depuis quelques années maintenant à l’association Option Arts Médias. De plus, développer un court-métrage au sein de la structure semble être l’occasion de diversifier davantage les activités déjà proposées auparavant et de donner un nouveau souffle. Faire découvrir ces multiples actions ainsi que de proposer à toutes personnes d’en profiter semblent être la motivation principale de l’association. C’est aussi pourquoi pas l’occasion pour les personnes atteintes de handicap de tenter leur chance afin de décrocher un rôle. Ainsi plusieurs journées de tournage seront consacrées dans les rues historiques de Clermont-Ferrand avec la promotion et l’animation de divers artistes de la région qui pourraient exposer leurs créations : peintures, sculptures, photographies ou bien d’autres organismes comme des spectacles de marionnettes, musique qui pourrait être représentés et s’intégrer dans l’ambiance du film. Enfin la région Auvergne sera bien sûr mise à l’honneur à travers la découverte de multiples lieux inédits. Nous avons également l’envie de développer ce court métrage en audio description pour permettre aux personnes en situation de déficience visuelle de profiter de cette création, chose à développer…

            Le synopsis : De drôles de brigands sortis tout droit du Moyen-âge qui après une dispute au sujet d’une simple lettre se retrouve propulsés au XXIe siècle, plus précisément sur la Place de Louis-Deteix à Clermont Ferrand. De l’autre côté, rencontrons Lola jeune fille moderne qui tombe nez à nez sur la lettre tant convoitée au détour d’une sortie culturelle avec sa classe où elle y fait une découverte étonnante : Le nom de ses voisins figure précisément sur cet écrit. Qu’est-ce que tout cela peut bien signifier ? A travers cette aventure épique, mélangeant gags, questionnements, découvrons quels secrets peuvent-ils bien se cacher derrière cette étrange lettre. Le tournage de ce film est prévu pour l’été 2019.

            Tous les mercredis, depuis le 3 octobre dernier, de 18h30 à 20h30 au 22 rue Gabriel Péri à CLERMONT-FERRAND, « L’atelier Baladins »a fait sa rentrée ! Pour une 11ème saison, notre activité théâtrale a ouvert ses portes à toutes personnes d’horizons différents, valides ou handicapées, qui n’ont pas pu assouvir leur passion ou leur rêve de jouer la comédie, désireuses de s’exprimer librement en acquérant avec légèreté les bases d’apprentis comédiens.

            Nous croyons toujours en notre concept de café théâtre, et nous avons repris les démarches avec la construction d’un business plan pour se rendre compte de la faisabilité de notre projet de créer un lieu associatif de rencontre, un endroit intime et chaleureux, nommé « L’espéryte café », nom original valorisant à la fois le café-théâtre en lui-même mais aussi faisant penser à des mots comme espoir, englobant la diversité des actions qui se dérouleraient en ce lieu dans l’idée de promouvoir de jeunes artistes en herbe. Cette salle sera constituée des bureaux de l’association et d’une pièce consacrée aux spectacles et aux ateliers divers comme le théâtre, le chant, la danse. Elle sera aménagée dans l’esprit d’un mini théâtre et d’une cafétéria. Hors-mi les activités et les créations de l’association qui pourraient être développées dans ce local, il pourrait y être organisé des soirées à thème accompagnées d’un menu. Les représentations qui pourraient se dérouler sur cette scène sont des one-man-shows, des minis concerts, karaokés et improvisations diverses ou pièces de théâtre.

   L’association participe en collaboration avec la commune de Clermont-Ferrand, depuis début de l’année 2018 à l’élaboration d’un projet de charte et d’un programme d’actions pour valoriser la politique de la Ville en matière de lutte contre le handicap et communiquer sur la réponse aux exigences et préconisations de la loi 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, l’intégration et la citoyenneté des personnes handicapées. Rédiger une charte en partenariat est d’autant plus intéressant en associant les acteurs du territoire sur les grands axes stratégiques d’actions et avec des préconisations d’amélioration. A noter que les trois premiers objectifs de l’enjeu 1 «Construire une ville plus inclusive et accompagner le changement du regard… » montrent bien la réelle volonté de la ville d’être dans les échanges ; Cette charte ne concerne pas uniquement l’année 2019, il s’agit d’un processus de travail en commun au cours duquel des évaluations annuelles seront effectuées pour mesurer l’atteinte des objectifs. Diagnostic partagé avec les associations et partenaires institutionnels du champ du handicap (une trentaine de participants), lors de quatre réunions tenues en 2018, implique aussi de l’accessibilité au sens large du terme pour ouvrir la cité à tout le monde et accompagner ensemble – ville et associations – ceux qui en ont besoin. se référer au label « Haute Qualité d’Usage » pour permettre, et pas uniquement aux personnes en situation de handicap, d’être des usagers, mais aussi des acteurs et des citoyens à part entière. C’est organiser des campagnes de sensibilisation, en s’appuyant sur les compétences des associations, sur le thème du handicap pour changer le regard du citoyen mais aussi pour mieux faire respecter les dispositions prises (sujet abordé de façon récurrente à la commission d’accessibilité).