Événements

Retour à la liste des événements et manifestations.

 

 

 

 

 

JOURNEE EUROPEENNE DU DROIT DES PATIENTS 2016

Depuis 2011, le CISS Rhône-Alpes organise avec les associations et les établissements de santé la journée européenne des droits des patients. Initiée avec 10 établissements en 2011, ce sont plus de 106 établissements qui ont participé aux festivités 2015 pour informer et sensibiliser tous les acteurs de la santé (grand public, professionnels de santé, associations, etc.) sur les droits des usagers et leurs représentants. Démocratie sanitaire, droits des usagers et représentants des usagers restent en effet des notions globalement méconnues par le grand public et même par un grand nombre de professionnels de santé, et plus de 13 ans après la promulgation de la loi Kouchner.

En 2016, la journée s’organise en Auvergne et en Rhône-Alpes avec le Collectif Inter associatif Sur la Santé Rhône-Alpes (CISS RA) se mobilise avec le CISS Auvergne (CISSA) pour informer et sensibiliser tous les acteurs de la santé (grand public, Droits individuels de l’usager Secret médical, non-discrimination, choix de la personne de confiance, expression des directives de fin de vie.

Cette journée est pour informer les malades, dans les hôpitaux et cliniques, notamment, sur leurs droits individuels et collectifs. Une mobilisation citoyenne forte, autour d’une problématique de société commune à tous les Etats, liée aux espoirs que portent les progrès de la médecine et de la prise en charge en santé, avec le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques. Plusieurs thèmes feront l’objet d’une table ronde dans la continuité des années précédentes, les bénévoles des associations et les professionnels animeront au sein des établissements partenaires des espaces d’information et répondront aux questions du public.

C’est dans le cadre de cette nouvelle édition de la journée européenne du droit des patients qui se déroulera à partir du 18 avril prochain que l’association options arts médias sera présente sur plusieurs sites pour des ateliers sensoriels et ludiques ainsi que la représentation de la pièce « Clin d’œil express » avec l’atelier Baladins

Nous proposerons en début de l’après midi sur un stand des petits ateliers sensoriels sur le toucher, l'odorat, l'ouïe, (avec un bandeau, reconnaître les senteurs, les matières, et bruits de la vie quotidienne). Démontrer de façon ludique que les autres sens peuvent palier à celui de la vue par des initiations au braille avec un petit jeu, (trouver, à l'aide de l'alphabet, une phrase inscrite en braille), et l'écriture des prénoms. Un mini parcours avec la canne ou avec le chien-guide peut être proposé pour animer cette action. La diffusion de clips et de reportages par l'intermédiaire d'un ordinateur sera également prévu. Nous pensons aussi exposer quelques réalisations que nous avons produites lors de ces dernières années.

La pièce de théâtre « Clin d’œil express » est une nouvelle version du sketch du même nom, écrit en 2007, visant à sensibiliser le public par un interview radiophonique plutôt simplet, abordant des questions que tout le monde pourrait se poser sur le thème du handicap visuel. Inspirée d’anecdotes et de faits réels, remise au goût du jour de manière exagérée pour donner une touche de légèreté mêlant humour, dérision et musique.

Résumé :

Rose Dambert est une journaliste sur une radio intitulée R.A.D, qui présente une émission de variété hebdomadaire « clin d’œil express ». Celle-ci reçoit des invités de tout horizon, pour les interviewer sur leurs différences. Son programme de ce jour est d’interroger des artistes souffrant de cécité en mettant plus en avant le développement des sens. Malgré sa maladresse, elle essaie de comprendre les difficultés rencontrées et les astuces des personnes atteintes d’un problème de vue (ce qu’elles mangent, comment s’habillent-elles, comment reconnaissent-elles les choses et les gens, si, comme tout le monde, elle regardent la télévision, etc.…), en posant des questions aussi farfelues les unes que les autres aux différents participants du plateau. Mais, bloquée dans sa logique plus ou moins désuète, se perd dans ses explications et pense qu’elle comprend ce qu’on lui dit, et se rend de plus en plus ridicule avec ses exemples, pendant que ces intervenants jouent de son imbécillité, ce qui est l’aspect comique de cette prestation…

Mise en scène par l’auteur : Frédéric DESLANDES, qui nous prouve, si besoin est, chaque jour avec talent que le rire n'est pas l'apanage des valides.

Avec : Dalida FAURE, Frédéric DESLANDES, Elise BEFFARA, Frédéric VIAL.

Options arts médias interviendra le 19 avril entre 11h et 15H sur l’établissement Estaing à CLERMONT-FERRAND, puis le 21 au ch de Clémentel Enval près de Riom entre 13h30 et 15h pour un stand d’information suivi de la représentation de notre pièce dans la salle de spectacle à partir de 16h, avec également une conférence de presse le 22 avril à 11 h locaux de la FEHAP (Aura) à Cébazat pour une version courte de « Clin d’œil express », ainsi que le 29 avril à l’Association l’ESSOR foyer accueil enfants handicapés- PRADELLES Haute Loire qui nous invite pour un temps d’échanges avec les familles, animations et spectacle dans l’après midi.

D’autres dates sont à l’étude...

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site :

www.cissauvergne.fr

Dossier de presse

stand OAM





Partager cette page sur

facebook twitter google myspace

 

 

- Créateur du site: Amande'sign - © Tous droits réservés oam 2006-2020