Projets

Retour au carnet de bord.

Notre historique

- Au mois de juillet 2013, suite à l'action de sensibilisation "Unissons nos plumes, Apprivoisons le regard", commencé en 2009 avec des élèves d'une classe de 6ème du Collège Pierre Mendès France à Riom, (63, des enfants d'un centre de loisirs riomois ont été encadrés, pendant toute une semaine, par des éducateurs de l'A.R.J. de Riom et des membres de l'association Options Arts Médias pour poser leurs voix sur des bandes musicales, issues de textes tout droit sortis de leurs plumes. En parallèle, des toiles griffonnées de graffitis ont été également confectionnées par ces jeunes.

Tout au long de cet échange, ces ados ont été sensibilisés à la déficience visuelle en partageant des ateliers ludiques notamment en s'essayant à des parcours en binômes ou à un goûter les yeux bandés mais pas seulement, en s'initiant également à la lecture et à l'écriture braille.

- Le week-end du 18 et 19 Mai 2013, l’association à proposer des animations théâtrales ainsi qu’un court métrage, « En quête d’amour » pour encourager les actions de Greffon Plastique et les oeuvres réalisées par des étudiants des Beaux Arts.

- Début 2013, Options Arts Médias a été sollicitée, à nouveau, par la Fondation Edf afin de participer à la 4ème édition de la remise de son trophée visant à encourager une association pour ses actions. Nous avons choisi cette année de présenter comme projet réalisé, « Unissons nos plumes, apprivoisons le regard » qui s’est déroulé en 2009 - 2010 en partenariat avec le collège Pierre Mendès France à RIOM.

- Le 8 Décembre 2012, l'association était présente sur la place de Jaude de Clermont-Ferrand, de 8h à 20h, avec son stand d'information et son jeu "l'arc en ciel" pour soutenir le Téléthon.

- Après la première édition du forum FERACUS, (Forum d’Echanges, de Rassemblement Attractif, de Communication Universelle et de Sensibilisation), qui s’est déroulé le 27 et 28 Mars 2010 au Corum Saint-jean, et selon les échos positifs rapportés, L’association Options Arts Médias a décidé de réitérer cette action en 2012. En effet, cet évènement que promeut l’association s'est déroulée pendant deux jours, le week-end du 24 et 25 novembre 2012, à la chapelle des cordelier à CLERMONT-FERRAND, lieu aménagé pour recevoir diverses associations afin qu’elles puissent mettre en lumières leurs actions et leurs combats par le biais de stands, de conférences, de reportages. Ces journées d’actions ont été ponctuées de mini concerts et jeu concours.

Plusieurs partenaires associatifs, artistiques, entreprises, administrations, se sont déjà engagés dont : France adot 63, vivre mieux sa maladie de Verneuil, amh menuiserie, amoureux d’art d’auvergne, agenoux, braco, jeff toto blues, le théâtre de la goutte d’eau, benouz, le conseil général, France 3, d’clic animation, Royat-Tonic, Marionneau, atrac tifs, le Puy du Fou, Quick, Atol, le Transfo, Géant Casino, Costa Croisières, Clermont-Foot, Laser-Games Evolution, Gibert Joseph, eram, etc.

- Depuis fin novembre 2012, le clip sur la chanson phare, « C’est ensemble », est diffusé sur youtube. Il met en valeur des extraits vidéo ainsi que des photos et témoignages sur les actions menées par les bénévoles et les artistes de l'association.

- Le 21 novembre 2012, c’était la Sortie de la compile "C'est ensemble" qui est toujours disponible dans notre boutique en ligne : Elle rassemble 18 titres divers dont 5 inédits, et reflète la multiplicité des artistes et des sujets évoqués depuis ces dernières années. - Dans le cadre de la semaine du handicap, qui s'est déroulée du 12 au 16 novembre 2012, options arts médias a été sollicitée, pendant toute une journée, Par France 3 Rhône-alpes Auvergne, pour sensibiliser par des ateliers ludiques, et sensoriels leurs salariés. Au programme stands d’information, jeux sur les sens, l’initiation au bras et, ainsi que des démonstrations et exposés sur les chiens guident en passant par la diffusion de clips.
- Le 20 octobre 2012, l’association a organisé un concert au profit du Téléthon dans la salle Boris Vian de la maison de la culture, de CLERMONT-FERRAND. La projection sur grand écran en avant-première du clip « C’est ensemble », s’est bien déroulé, ainsi que la participation des groupes Bluestic, Nyandre Lades, sans oublier la présence de l'atelier baladins.

- Le 3 octobre 2012, Tous les mercredis, de 18h30 à 20h30 au centre associatif du changil (13 rue des Quatre Passeports à CLERMONT-FERRAND), « L’atelier baladins » a fait sa rentrée.

Pour une sixième saisons Notre activité théâtrale a ouvert ses portes à toute personne d’horizons différents, valides ou handicapées, qui n’ont pas pu assouvir leur passion ou leur rêve de jouer la comédie, désireuses de s’exprimer librement en acquérant avec légèreté les bases d’apprentis comédiens.

- Le 22 et 23 septembre 2012, la mairie de Clermont-Ferrand a organisé son Forum des Associations au polydôme (rue Serge Gainsbourg) à CLERMONT-FERRAND, pour lequel options Arts Médias a participé et y a tenu un stand. Ainsi qu’une représentation d’une petite scénette, « Et si on se voyait ? », Qui a été joué par « l’atelier baladins ».

C’est une représentation tirée du sketch du même nom « Et si on se voyait ? », qui a été écrit en mai 2007 pour le projet « Vivre tous ensemble, rassemblons nos différences »… Cette nouvelle version, d’une durée d’environ 10 minutes, a gardé l’esprit basé sur une discussions entre deux amis, plutôt simplet, abordant des questions que tout le monde pourrait se poser sur le thème de la déficience visuelle. une comédie satirique et décalée. Elle vise à démystifier le handicap par l'humour, pour le rendre accessible à tous.? Une scènette qui a été conçue dans le but de sensibiliser le grand public à un sujet sensible, celui du handicap, d’une manière humoristique et dérisoire. Inspiré d’anecdotes et de faits réels, remis au goût du jour de manière exagérée pour donner une touche de légèreté.

- Pour la rentrée 2012, dans le cadre de la lutte contre les discriminations, options arts médias a rejoint les associations Alhert', Osons le féminisme et la cimade avec comme partenaire la mairie de Clermont-Ferrand, pour réaliser une exposition de photos qui sensibilise le public à la visibilité des minorités et à l'acceptation des différences.

L'association a proposé de mettre en place des petites saynètes par son activité théâtrale, « atelier Baladins », ainsi que l'organisation de mini concert dans différents lieux de la ville (jardin Lecoq, place de la Victoire etc.), avec comme but, rassembler des artistes valides et handicapés.

- Le 21 juin 2012 : Options Arts Médias a été sollicitée par l'association Saint-ger'zik, pour participer à la Fête de la Musique à breuil sur couse, à partir de 20h afin d'assurer la sonorisation des groupes comme : Bluestic, denny blaine, mis en scène ce soir-là.

- Le 19 et 20 Mai 2012 : l'association a répondu présente à l'invitation de greffon plastique à CLERMONT-FERRAND, pour sa manifestation. Pendant deux jour, oam a offert des concerts ainsi que des improvisations théâtral, jeux interactifs avec le publique pour animer et présenter les oeuvres réalisées par les artistes des beaux-arts.

- En mars 2012 : l'association avait une page Facebook depuis quelques temps et elle a voulu, Pour faciliter le contact et la diffusion de ses activités, créer une page sur le réseau social Twitter.

- Dans le courant de l'année 2012 : L'association Options Arts Médias a été sollicitée par la Fondation Edf afin de participer à la remise de son trophée visant à encourager une association pour ses actions. Elle a choisi de présenter comme projet réalisé, la charte Handigames sur le multiple handicap qui s'est déroulé en 2009, en partenariat avec la ville de RIOM.

- le 3 Décembre 2011 : de 8h à 20H, l'équipe d'options arts médias a, de nouveau, été présente pour soutenir le Téléthon sur la place de Jaude de CLERMONT-FERRAND, Avec un stand d'information et elle a proposé un jeu innovant de l'arc-en-ciel.

-le 5 Octobre 2011 : L'atelier baladins a fait sa rentrée, tous les mercredis de 18h30 à 20h30, pour sa cinquième saison.

- le 24 et 25 Septembre 2011 : L'association a tenu un stand au forum des associations. Comme chaque année en cette période, ce forum a pris place dans les murs du Polydôme de CLERMONT-FERRAND.

-le 21 Juin 2011 : Après avoir joué deux années consécutive au dicken‘s, un concert a été donné par les artistes de l'association, à 20h30, pour la fête de la musique, Sur un podium installé sur la place du Changyl, avec comme partenaires le restaurant savoyard ainsi que le bar l’audience. Des groupes de la région comme Mc twist ou Bluestic ont été invités lors de cette soirée.

- Le 22 Mai 2011 : L'association a été sollicitée par les magasins Carrefour pour animer leur manifestation, "les boucles du Coeur", dans le parc Cerey à RIOM, au profit des enfants en difficulté. Ce concert a duré environ 1h30 et on a pu y retrouvé différents artistes de l'association.

- Le 15 mars 2011 : ce fut le grand retour d'ev*elfya aux francophonies à titre bénévole pour soutenir la défense de la langue française, en l'église Sainte-Thérèse à CLERMONT-FERRAND. En se produisant à 20h30, dans cette église, elle a répondu à l'invitation de la chorale "la clef des chants", qui avait participé, en 2009, à l'enregistrement de la chanson "Pourquoi".

- Le 9 mars 2011 : le téléfilm "le pire des crimes" sur Pierre Mendès France, produit par Laurent Heynemann, dans lequel Bruno solo tient la vedette, a été diffusé sur France 2 à 20h35.. Ce film raconte le destin de Pierre Mendès France, qui, accusé de désertion et condamné à six ans de prison le 9 Mai 1941, veut prouver son innocence. Ce téléfilm a été tourné courant mars 2010 à Riom et ses environs, à Clermont-Ferrand et Vichy. Sur les lieux même de la détention et du procès de Pierre Mendès France. Près de quatre cents figurants au total ont participé dans les trois villes dont Frédéric DESLANDES qui a obtenu un petit rôle au sein de celui-ci lors d'une scène se déroulant dans un restaurant Lisbonnin. Il devait faire passer discrètement un message secret, (lieu de rendez-vous avec la résistance), à Pierre Mendès France afin qu'il atteigne l'Angleterre.

- Le 3 et 4 Décembre 2010 : l'association Options Arts Médias a participé au Téléthon sur la place de Jaude de CLERMONT-FERRAND. Avec un stand d'information où on a pu y retrouver quelques réalisations de l'association. Les différents artistes promus par Options Arts Médias se sont également produits, le samedi avec un show d'environ une heure, sur le podium principal. Une scènette intitulée "Clin d'oeil express", a été aussi programmée à l'affiche et jouée par l'atelier baladins.

- Le 6 Novembre 2010 : un clip a été tourné sur le morceau "Le blues de la voisine". Dans toute résidence, tout le monde peut rencontrer des divergences avec ses voisins. L'idée de ce clip a été de montrer l'ignorance et la bêtise de l'être humain en suivant le morceau, "le blues de la voisine", gags à tout va, humour et dérision conseillés. Ce film est une succession d'images proche de la réalité, avec des zooms, des images de travers, tremblantes, parfois des zones d'ombre.

- Le 27 octobre 2010 : le groupe comique 2ème degré a fait son grand retour avec la sortie du single intitulé "Véronique", (parodie de la chanson "Dominique", de soeur sourire).

- Le 6 Octobre 2010 : L'atelier Baladins, (atelier théâtre, dirigé par Frédéric DESLANDES), a fait sa rentrée tous les mercredis de 18h30 à 20h30, au centre associatif du Changyl à CLERMONT-FERRAND, pour sa quatrième saison.

- Du 22 au 25 septembre 2010 : les associations Laurette FUGAIN, Grégory LEMARCHAL et la fondation greffe de vie, ainsi que la mairie de Paris et le ministère de la santé et des sports ont organisé une manifestation, "coeur de vie", sur la place de l'hôtel de ville à Paris. Frédéric DESLANDES et Maéva ENTRESSANGLE étaient présent pour soutenir Stéphanie FUGAIN. Au programme : stands d'information sur le Don de Vies, défis sportifs, showcases, afterwork, danse, théâtre de rue, course nocturne, (le Vendredi 24 septembre), défis artistiques et de nombreuses autres surprises.

- Le 18 et 19 Septembre 2010 : une équipe de l'association était présente au forum des associations, au Polydôme de Clermont-Ferrand, avec un stand pour présenter ses initiatives et mettre en valeur ses actions à venir, ainsi qu'un spectacle intitulé "Clin d'oeil express", mêlant théâtre et musique, visant à sensibiliser par de l'humour et des chansons tantôt légères ou engagées à tout type de différences et plus particulièrement à la déficience visuelle.

- Le 7 juillet 2010 au matin : l'équipe de l'association s'est déplacée au Centre Social René Barjavel de Vichy, pour réaliser une nouvelle chanson, pendant trois jours, avec des enfants de 11 à 15 ans. Ce morceau a été un hymne en rapport avec leur projet de cet été 2010, "Envie de fugue". Ce titre inédit n'a pas été commercialisé.

- Le 7 juillet 2010 : une représentation de "clin d'oeil express" a eu lieu au Puy de la Lune de CLERMONT-FERRAND), avec l'atelier Baladins. C'est une représentation tirée du sketch du même nom, "Clin d'oeil express", qui a été écrit en mai 2007 pour le projet "Vivre tous ensemble, rassemblons nos différences". Cette nouvelle version, d'une durée d'environ 50 minutes, a gardé l'esprit d'origine, basé sur une interview radiophonique plutôt simplette, abordant des questions que tout le monde pourrait se poser sur la déficience visuelle. Cette pièce a été conçue dans le but de sensibiliser le grand public à un sujet sensible, celui du handicap, d'une manière humoristique et dérisoire.

- Le 21 juin 2010 : la Fête de la Musique a été un nouveau rendez-vous pour les artistes de l'association qui se sont retrouvés au bar "le Dicken's", le temps d'un concert d'environ trois heures. Avec comme partenaires : le dicken's, san too ka, baie d'along, pizzeria Pinocchio, restaurant pile-pôele, le glacier artisant san dominco.

- Le 8 juin 2010 : OAM a tenu un stand au forum "diversité handicap", de la banque postale de Clermont-Ferrand, dans le but de mettre en avant ses différentes actions et de sensibiliser les 500 employés de cette entreprise au handicap par des ateliers sur les sens. Un show regroupant musique, avec les membres de l'association, et théâtre avec la participation de l'atelier Baladins a eu lieu et a eu beaucoup de succès auprès de ces salariés.

- Le 11 Avril 2010 : L'association aurait du être présente au marathon de Paris pour soutenir Stéphanie Fugain de l'association "Laurette Fugain". Notre président, Frédéric Deslandes, et notre trésorière, Maéva Entressangle, auraient du participer à la course à travers les Champs-Elysées. Mais, malheureusement à cause des grèves des chemineaux, ils n'ont pas pu se rendre sur le site. Cela n'a été que partie remise car ils ont été présents lors d'une autre manifestation organisée par ce même organisme.

- Le 27 et 28 Mars 2010 : l'association Options Arts Médias a organisé une manifestation nommée FERACUS, (Forum d'Echange et de Rassemblement Attractif, de Communication Universelle et de Sensibilisation), au Corum Saint Jean de Clermont-Ferrand, sur le thème du handicap et de la recherche médicale. Cette action a rassemblé onze associations oeuvrant dans ce but, avec un podium o différents groupes régionaux comme les Flying Tractors, Nos Zigues ou bien la ruelle en chantier, se sont produit. Lors de ces journées, des jeux-concours avec la roue de l'arc en ciel, conférences ont été données par Allianz, Les 4A, Handi’Cap Evasion etc. et diffusions de reportages ont été inclus.

- Le 17 Mars 2010 : Un concert a eu lieu au forum de la Fnac de CLERMONT-FERRAND. Les artistes de l'association y ont fait un show-case d'environ de 40 minutes pour mettre en valeur la manifestation de FERACUS. Pour agrémenter cet évènement, un single intitulé "A ceux qui croient", a été enregistré dans son studio, "Bounce Music Studio". Cet hymne, traite du thème du multiple handicap et est interprété par les membres de l'association.

- Le 9 mars 2010 : Frédéric Deslandes, président de l'association a passé la journée en compagnie de l'équipe de tournage du film "Le pire des crimes", signé Laurent Heynemann. Celui-ci raconte comment Pierre Mendès France, (rôle tenu par Bruno Solo), le radical socialiste, secrétaire d'Etat de Léon Blum, franc-maçon et surtout juif, fut accusé à tort de désertion, son procès en forme de guet-apens et son évasion. En effet, Frédéric joue un petit rôle au sein de celui-ci, lors d'une scène se déroulant dans un restaurant Lisbonnin.

- Le 27novembre 2009 : Options Arts Médias a été sollicitée par l'association "Les cannes blanches", afin de célébrer avec un spectacle, leurs 70 ans d'existence, dans les salons privés de l'hôtel de ville Parisien, parmi de nombreuses personnalités du monde artistique et politique.

- Le 19 Novembre 2009 : une cérémonie d'inauguration a été organisée par la Mairie de Riom afin de remercier les participants à la plaquette sur les multiples handicaps. Au programme, stand d'information et sketchs joués par les membres de l'atelier Baladins, ainsi qu’un concert.

- Le 7 Octobre 2009 : L'atelier Baladins a fait sa rentrée, chez son nouveau partenaire, le Puy de la lune tous les mercredis de 18h à 20h. Cette activité théâtrale a entamé sa troisième année.

- Durant l'été 2009 : l'association a participé à l'élaboration d'une charte multi handicaps pour la réalisation d'une plaquette qui a été un guide d'informations pour accueillir les personnes handicapées dans une entreprise ou un lieu publique. Une collaboration avec l'A.R.J de Volvic, où des jeunes ont été sensibilisés au handicap par des ateliers ludiques et des jeux adaptés pour qu'ils réalisent ensuite en commun diverses illustrations inspirées des chapitres de ce futur guide, afin d'établir une fresque pour la couverture de celui-ci.

- C’est avec ce même centre de loisirs que les musiciens de l'association ont composés les musiques et génériques d’un court métrage tourné par les ados et une troupe de théâtre de rue s’intitulant "Passeurs d'Images".

- Le 21 Juin 2009 : lors de la fête de la musique, les artistes de l'association se sont produits sur de multiples podiums notamment dans l'après-midi à l'Audience, (Place du Changyl), et au dicken's, (rue St Dominique), live qui à duré jusqu'à trois heures du matin.

- Le 23 Mai 2009 : l'équipe associative s'est également produite lors d'un rassemblement annuel proposé par l'association "Les quatre A". Au programme : chansons, sketches, animations.

- le 17 Avril 2009 : Ev*Elfya a donné un concert solidaire et promotionnel "ENTRE L'OMBRE ET La lumière", à la Maison du Peuple de CCLERMONT-FERRAND). C'est à cette occasion que nous vous avons présenté notre nouvelle artiste. Interprète et auteur avant tout de ses textes qui parlent souvent de son vécu, de ses ressentis en décrivant ses peurs et ses souffrances ainsi que ses rêves, là où elle se réfugie pour oublier un instant son handicap visuel qui l'empèche souvent d'aller de l'avant et freine son talent. Auteur d'environ 50 textes, interprète avec une voix touchante, douce et sensible, compositeur à ses heures, elle a pourtant tout pour réussir, elle qui est si vraie. Inspirée par la variété Française et fan plus que jamais de Lara Fabian Ev*elfya essaie de se frayer un chemin dans la chanson en proposant une couleur musicale bien à elle. Sa chanson "Pourquoi" le démontre. On peut souligner la participation de la chorale "la clef des chants" sur l'arrangement de ce morceau. Les recettes de ce spectacle ont été utilisée dans le cadre de l'action de sensibilisation à la déficience visuelle "Unissons nos plumes, apprivoisons le regard".

- Le 14 Avril 2009 : un nouveau disque s'intitulant "Tu es mon tout", interprété par Ev*elfya a été commercialisé. Cette jeune artiste lyonnaise avait fait la première partie du concert de Frédéric Vial au Puy de la Lune en 2008.

- Le 24 Mars 2009 : France 3 a tourné un reportage pour leur émission quotidienne, "30 millions d'amis", mettant en scène la vie de Yutz et de son maître, en nous dévoilant leur complicité et le travail essentiel que font les chiens- guides pour apporter plus de liberté et de confiance à des personnes non voyantes. Des séquences ont également été prises dans les locaux de l'association ainsi qu'à son studio où s'est créée cette chanson.

- Le 20 Mars 2009 : l'association Options Arts Médias a clôturé la semaine de sensibilisation aux multiples handicaps par un concert, organisé par le SIUH et l'Université d'Auvergne, au Pôle tertiaire de Clermont-Ferrand). Lors de cette soirée, on a pu retrouver Frédéric Vial, Ev*Elfya ainsi que les membres de l'atelier Baladins pour un programme musical et humoristique.

- Le 12 Mars 2009 : l'association s'est déplacée à Sermentizon, en vue de filmer quelques images à l'école de chiens-guides, les quatre A, afin de réaliser un clip pour la chanson de Frédéric Vial, "Yutz to you this reggae".

- En Janvier 2009 : suite au succès du projet "vivre tous ensemble, rassemblons nos différences", qui a été réalisé dans les écoles en 2007, consistant à sensibiliser des enfants au handicap visuel par le biais d'activités sur les sens sensoriels, (découverte du braille, ateliers sur le goût, l'ouïe, le toucher, l'odorat, déplacements avec la canne et démonstration de chien-guide, initiation à l'audio vision), En passant par l'écriture d'un texte sur leurs ressentis et l'enregistrement d'un single, l'équipe associative a réitéré cette expérience mais cette fois-ci avec le collège Pierre Mendès France à Riom, (63), pour une même action de sensibilisation afin d'arriver à confectionner un recueil de poèmes et d'illustrations.

- En début d'année 2009 : Un enregistrement pour une nouvelle production s'est déroulée au studio "Bounce Music Studio", qui a vu le jour puis, au studio Blatin pour le mixage et la finition du futur single « tu es mon tout » de Ev*Elfya.

- Le 31 Octobre 2008 : un concert promotionnel de Frédéric Vial a eu lieu à la Brasserie l'Europe à Clermont-Ferrand.

- Le 27 et 28 Septembre 2008 : l'association était présente au forum des associations au Polydôme de Clermont-Ferrand, où s'est tenu un stand avec divers ateliers proposés comme la présentation de ses différentes actions et productions. Avec une démonstration de matériel adapté, diffusion du clip et de chansons qui ont été réalisées par les artistes d'OAM, présentation de ses différents ateliers, ceux déjà mis en place et ceux en cours de développement ainsi que ses actions futures. Une équipe de l'association était sur place pour répondre à toutes les questions qui ont pu être posées.

- Le 21 Septembre 2008 : L'association a participé au Semi-marathon de Lyon, organisé par Génération Oxygène. Il s'agissait de parcourir 21 kilomètres à travers la ville de Lyon. Frédéric Deslandes, notre président, était présent afin de défendre les couleurs d'Options Arts Médias mais ce fut également l'occasion pour lui de démarcher quelques sociétés pour les pousser à s'engager dans les futures actions.

- Le 2 Juillet 2008 : un concert promotionnel de Frédéric Vial a eu lieu au Puy de la Lune à CLERMONT-FERRAND.

- Dans le courant de la même année, un nouveau single "yutz to you this reggae", de Frédéric Vial, jeune non voyant, musicien, a été produit. Cette chanson est un témoignage sur les difficultés que peut rencontrer une personne souffrant de cécité : les doutes, le désarroi voire la peur qu'elle peut ressentir et la délivrance ainsi que l'autonomie que peut apporter l'arrivée d'un chien guide. Une complicité entre eux naît alors, et l'amour de l'animal vient combler la solitude et facilite le contact avec le monde extérieur.

- En mars 2008 : l'association a été présente pendant cinq jours sur un stand pour la semaine de sensibilisation aux handicaps, mise en place par le SIUH et l'Université d'Auvergne au pôle tertiaire de Clermont-Ferrand.

- Le 30 Mai 2007 : Un concert solidaire a été organisé à la salle Boris Vian de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand avec, en première partie, le groupe vocal Chorins et à l'affiche, un excellent groupe de rock agricole, les Flying Tractors.

- En 2007 : à la rentrée, une action de sensibilisation au handicap visuel baptisée "Vivre tous ensemble, rassemblons nos différences", a été lancée, auprès de deux classes primaires de l'agglomération clermontoise avec, comme finalité, la création et l'enregistrement d'une chansons "Rassemblons nos différences" et le tournage de son clip…

- Créateur du site: Amande'sign - © Tous droits réservés oam 2006-2020