Événements

Retour à la liste des événements et manifestations.

logo Feracus

 

 

 

 

 

Comme lors des éditions précédentes, cette manifestation a été axée sur les diverses affections que peut rencontrer la population au quotidien et a rassemblée de multiples organismes associatifs œuvrant dans ce but.

En France, aujourd'hui, environ 25 millions de citoyens sont atteints d'une maladie ou d'un handicap. A ce jour, aucune statistique et aucun pourcentage n'existent à ce sujet en raison des diverses définitions de la notion de handicap. Des moyens adaptés restent encore difficiles à mettre en place car il subsiste toujours une méconnaissance du nombre de personnes concernées. La sensibilisation et la prévention peuvent servir à la recherche pour se développer sur ces pathologies et ainsi ne plus les négliger.

Malgré l'implication de ces structures pour informer les visiteurs sur les causes qu'elles défendent, que ce soit des maladies ou le handicap, nous avons remarqué une présence plus importante pour les spectacles proposés que pour les stands. En dépit de la gratuité du forum, nous avons noté une diminution de la fréquentation. Est-ce la différence, la peur du handicap ou la conjoncture actuelle ? Les sondages démontrent la timidité de la foule dans les festivals. Par exemple, à paris, on compte 30% de gens en moins se déplaçant pour applaudir les 200 shows qui se jouent dans la capitale tous les soirs. Peut-être une diffusion plus en contact avec le public serait plus efficace ?

Le week-end du 4 et 5 Octobre 2014, s'est déroulé la troisième édition du forum Feracus, (Forum d'Echanges, de Rassemblements Attractifs, de Communication Universelle et de Sensibilisation), sur la place de Jaude de Clermont-Ferrand et s'est matérialisée par l'installation d'un village constitué de plusieurs barnums, d'une scène de 43 mètres carrés et d'une ère de jeux, (paniers de baskets, table de ping-pong)…. .

A cette occasion, diverses associations œuvrant en faveur des personnes handicapées ou malades avaient été conviées comme France Adot 63, Actifs Ensemble, la Ligue contre le Cancer, Handicap Evasion, Handisport et le Collectif pour l'Intégration des Personnes en situation de Handicap afin de leur permettre d'exposer leurs actions et combats au moyen de stands d'information, de conférences, de reportages et de démonstrations en tout genre dont des activités de sophrologie, de gymnastique et de cuisine. Mme Laetitia Martin des Mutuelles de Poitiers nous a apporté un soutien logistique en nous trouvant des bénévoles, renforçant ainsi l'équipe présente, une vingtaine de personnes assurant l'accueil des visiteurs et veillant au bon déroulement de cet évènement. L'association ORAC a proposée une exposition photos et le groupe de jongleurs Focus a préféré initier les passants à l'art du jonglage avec le feu. Pour divertir les enfants, une structure gonflable a aussi été installée à l'intérieur de ce village.

Afin d'agrémenter ces journées d'action, de multiples animations musicales et sportives ont été proposées au public. Des groupes locaux comme Alternative Poésie, Ahassiah, Cosa Nostra, Saint Grôl, Tennessee Moris, Tweed ainsi que les musiciens d'OAM ont donné de la voix. Le groupe Corus, groupe parisien, a également donné un concert avant d'accompagner Jo Davidson, (sosie de Johnny Hallyday), pour enflammer la scène devant une foule, grossissant au fil des chansons de ce spectacle. La fanfare La Banda Mi a aussi été sollicitée lors de cette manifestation et a déambulé dans les rues de Clermont-Ferrand au cours du samedi après-midi dans le but d'inciter les clermontois à se rendre à ce forum. Pour cette édition 2014, nous avions obtenu le soutien de Mimie Mathy qui, ne pouvant être présente, a associé son nom à notre manifestation.

Programme FERACUS 2014

Le Samedi 4 octobre :

10h00 : OUVERTURE DU FORUM
11h00 - 12h00 : conférences, débats, reportages avec le Collectif départemental pour l'intégration des personnes en situation de handicap :
12H30 – 13H30 : slam avec alternative poésie
14h00 - 17h00 : Fanfare La banda'mi + animations diverses et démonstration sportive
16h30 - 17h30 : concert tremplin pop electro avec Tweed
17h30 – 18h30 : conférences, débats, reportages, témoignages avec actif ensemble
20h00 – 20h45: concert tremplin, variété avec Sab (artiste d'options arts médias)
21h00 – 21h30: concert, Blues rock progressif avec Chorus
21h30 – 23h00: concert, Jo DAVIDSON (sosie de Johnny HALLYDAY)

Le Dimanche 5 octobre :

10h30 : OUVERTURE DU FORUM
11h00 - 12h00 : Diffusion du reportage « options arts médias, de la création à l'action, la vie associative »
12h30 – 13h30: Concert tremplin, pop electro avec Cosa Nostra
14h00 - 15h00 : théâtre avec l'association info lumière
15h00 – 17h00 : Animations diverses et démonstration sportive
16h00 – 17h00 : conférences, débats, reportages, témoignages avec France adot 63
17H15 – 18h15: Concert tremplin, variété avec TENNESSEE Moris
18h30 – 19h30 : jeux concours, l'arc-en-ciel
20h30 – 21h15 : concert, variété avec SAINT GROL
21h30 – 22h30: concert, rock celtique avec Ahassiah

Tout au long de ce week-end d'action, les visiteurs pouvaient acheter un ticket de loterie pour participer au jeu « l'Arc en Ciel » qui a été mis en place le dimanche, dans la soirée. Il s'agissait d'acheter un billet à 2 € pour espérer être tiré au sort, d'avoir la chance de tourner la roue et peut-être gagner un lot.

Pour cette édition, de multiples partenaires se sont engagés à nos côtés financièrement et logistiquement dont :

La Mairie de Clermont-Ferrand, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, la Direction des Affaires Culturelles d'Auvergne, (DRAC), Antoine évènements, Centre spectacle, Impul'son, les eaux de Volvic, Moovicité, Aux plaisirs d'autrefois, Quick, Géant casino, Clermont foot, Lepal, Lasergame, Vulcania, Moa, Christian Dior, Les éditions Albain Michel, Atol, La baie des singes, music boulevard, Parc écureuil, Forêt de l'aventure, Costa croisières, Galeries Lafayette, Ciné-dôme, Optic 2000, Le transfo, Volcan de lemptegy, musée départemental de la céramique, royatonic, Gibert Joseph, centre équestre poney-club de Pont du château, Décathlon, Manhattan Store, Outils bois, Danielle boutique, Gallimard, Panoramique des dômes, ainsi que France bleu pays d'auvergne. Pour des prochaines éditions, des partenaires sont prêts à s'engager comme la Caisse d'Epargne ou Michelin.

Environ 2000 personnes se sont déplacées lors de ce forum. Une hausse significative de la fréquentation pour cette manifestation dans sa nouvelle version. S'installer au cœur de l'agglomération clermontoise pendant deux jours et non dans une salle a permis à Feracus d'attirer plus de visiteurs et ce malgré le temps plus incertain du dimanche. . Rendez-vous en 2016 !

Dossier de presse

stand OAM





Partager cette page sur

facebook twitter google myspace

 

 

- Créateur du site: Amande'sign - © Tous droits réservés oam 2006-2020