Coups de coeur

Coeur de Viesarbre & affiche

 

 

Depuis quelques années déjà, l’association Laurette FUGAIN organise une marche annuelle pour le don de soi, afin de sensibiliser et d’attirer un public le plus large possible dans plusieurs villes de France...

coeur de viesEn 2010, cet événement prend une autre ampleur avec comme intitulé « cœur de vies », un cœur géant et lumineux qui fait battre le centre de la capital au rythme de rencontres et d’échanges... Action solidaire regroupant trois organismes, soit l’association Laurette FUGAIN, l’association Grégory LEMARCHAL, et la fondation Greffe de vie.

Cette manifestation s’est déroulée du 22 au 25 septembre, place de l’hôtel de ville à Paris avec comme partenaire la mairie de Paris ainsi que le ministère de la santé et des sports.

Dans ce village d’informations sur le don de vie telle qu’il soit (sang de cordon ombilical, sang, plaquettes, plasma, mœlle osseuse, organes), nous avons pu y retrouver des stands de sensibilisation sur les différents dons, défis sportifs, showcases, afterworks, danse, course nocturne, théâtre de rue et d’autres défis artistiques, etc.…mimie mathy

De nombreuses personnalités politiques, sportive, médiatiques et artistiques étaient présentes ainsi que l’émission sur France 3, « c’est pas sorcier », qui a été tournée en direct sur le site pour soutenir Stéphanie FUGAIN, Laurence LEMARCHAL et le président de la fondation greffe de vie.

Sur un panel de 100 personnes interrogées, 97 pourcent sont favorables aux dons, mais seulement 5 pourcent d’entre eux sont donneurs. Comme disait Laurette FUGAIN à sa mère : « est-ce que tu crois qu’ils savent… ».

globules et créateurLe but premier de l’événement « cœur de vie » a été de sensibiliser au don de sang, mais également au don de plasma et de plaquettes, dons encore méconnus du public, puis de faciliter le passage de la bonne intention à l’action en dédramatisant l’acte de la piqûre ou la peur de l’hôpital qui démotivent la plupart des gens, alors que prendre une ou deux heures de son temps pour faire cette action généreuse peut sauver des vies, car trop d’individus et en particulier des enfants meurent chaque jour. Malgré les progrès de la médecine due à un siècle avancé, la France n’est pas encore assez ouverte dans ce domaine de bravoure.

C’est pourquoi, les camions de l’E.F.S (Etablissement Français du Sang), ont pris place afin de solliciter la population pendant ces quatre jours, pour faire un don de sang, et c’est plusieurs centaines de personnes qui ont été accueillies pour faire ce premier pas. Il était aussi possible de s’inscrire sur le fichier de donneur de mœlle osseuse sans oublier la distribution de passeports de vie (carte de donneur d’organes et carte témoin) pour diffuser au près de ses proches pour mieux en parler…

L’information et l’éducation sont le premier geste pour un futur don  Réalisons-le ensemble !

frederic Deslandes, Maéva Entressangle, Stéphanie Fugain

Maéva Entressangle, Stéphanie Fugain, Frédéric Deslandes

Vous vous sentez concerner ? Et vous voulez en savoir plus ! cliquez ci-dessous :
www.coeurdevies.com

Twitter 

Extrait de la chanson du coeur des femmes: "Combat, Combo!"

 

 Partager