Événements

Retour à la liste des événements et manifestations.

« ACTION, HANDICAP, MUSIQUE 2019 »

Dans le cadre de la rédaction de la Charte Handicap où s’engage la municipalité de Clermont-Ferrand, le pôle de médiation de la Direction de la Culture propose d'investir directement le champ culturel en développant des actions spécifiques qui permettent aux personnes en situation de handicap de profiter de certaines manifestations emblématiques de la ville, mais qui permettent également de sensibiliser les valides aux questions du handicap, même dans le cas de manifestations musicales.

Ce projet a pour objectif de créer un espace accessible aux personnes en situation de handicap lors de la Fête de la Musique. Cette année encore, la ville met à disposition une scène à l'association Options Arts Médias sur la place de l’étoile à Clermont-Ferrand où se produiront quelques artistes de l’association ainsi que des groupes de la région.

Sachant que notre structure s'engage en faveur d'une meilleure accessibilité de la culture pour tous, c’est à ce titre, que la mairie s'associe à nouveau avec notre organisme pour mener une action commune sur la thématique du handicap.

L’objectif est de mettre en place en plus des concerts, un village associatif et d’information d’opérateurs qui luttent pour l’intégrations de personnes à mobilité réduite avec des animations d’ateliers ludiques et de démonstrations afin de sensibiliser le grand public et adapter le site pour que celui-ci soit accessible aux plus grand nombre de personnes en difficulté.

Cette année comme l’an dernier, plusieurs actions sont envisagées sous forme d’activité pour des personnes atteintes de handicap. En effet, pour les personnes en situation de déficience mentale ou bien atteinte d’autisme, il a été constaté que la musicothérapie pouvait avoir un effet bénéfique sur ces personnes en souffrance.

Ainsi, il sera mis en place un atelier « concert sous-casques » où les personnes écoutent le concert à travers un casque musical. Ce concept peut être intéressant puisque les personnes en situation de déficience mentale et atteinte d'autisme peuvent se sentir gênés et se dispersent rapidement.

Grâce à ce système, la personne serait d’abord un auditeur singulier, et non pas noyé dans la masse. Mais écouter de la musique de manière isolée dans un casque ne sous-entend pas un délitement des échanges sociaux. Au contraire, les personnes ciblées peuvent toujours communiquer corporellement entre elles. Cette action est menée par Radio ARVERNE avec la diffusion d’une émission en direct avec l’atelier sous-casque. De plus, la participation de l’ADAPEI, association en faveur des droits des personnes souffrant de handicap proposera des ateliers artistiques ainsi qu’une participation des personnes accompagnées à l’atelier concert sous casques.

Un autre atelier faisant référence aux personnes en situation de handicap visuel sera également proposé. En effet, bien qu’elles ne puissent pas voir, l’audition étant très développée, il serait judicieux de les accueillir à travers une action de sensibilisation « concerts à l’aveugle » où le spectateur serait plongé dans le noir ou bien les yeux bandés. Cette action permettrait d’aiguiser davantage l’audition et à travers la musique, de permettre aux personnes d’améliorer le regard qu’elle porte sur les personnes en situation de déficience visuelle. Cet atelier déjà testé par l’association durant la fête de la musique 2018 s’est révélé être une expérience intéressante autant pour le public que pour les musiciens qui ont bien voulu jouer le jeu.

L’association les 4A qui forme des chiens-guides d’aveugle proposera également de revenir avec des démonstrations de chiens-guides mais également avec la mise en place d’ateliers de canne blanche ainsi que des lunettes qui permettent au public de se rendre compte des différents troubles de la vision.

Quant-aux personnes en situation de handicap auditif, il serait tout à fait judicieux de les faire participer grâce à une perception des vibrations produites par le son. En posant leurs mains sur des enceintes, les sourds et malentendant peuvent percevoir la Puissance et le rythme du son tout en observant les musiciens.

Enfin, concernant les personnes en situation de handicap moteur, l’intervention de l’APF une nouvelle fois permettra de proposer diverses activités manuelles avec du découpage et du collage d’affiche ainsi qu’un parcours en fauteuil roulant pour le public.

Le vendredi 21 juin prochain, à partir de 14 heures, vous pourrez ainsi profiter des différents stands et animations proposés et les concerts débuteront à 16h avec la présence de radio arverne pour une émission en direct sur l’événement.

Au programme :
- De 16h00 à 17h00 :
« « Orchestre Big Bond » »
Genre : variété

Tous les chemins mènent … à la musique ! Cette même passion de la musique, l’envie de bonne humeur, de partage autour d’inventions musicales parfois expérimentales… souvent enjouées. Et votre chemin vous mènera surement à Big Bond...
- De 18h00 à 18h45 :
« Les amis chanteurs de Altis »
Genre : Chorale de variété française

ALTIS est une association familiale créée depuis 1998 par des parents d’enfants déficients intellectuels qui s'est donné comme but de proposer des activités sportives et culturelles à ses enfants dont le chant choral.
Sa chorale "Les Amis Chanteurs" a vu le jour en septembre 2004. Elle est dirigée aujourd'hui par Patrice Vichy qui les accompagne à la guitare. Composée de 18 choristes avec 5 parents qui les accompagnent, elle est prête à vous interpréter une partie de son répertoire de chansons françaises.
- De 18h45 à 19h45 :
« FFAR »
Groupes genre: Pop française

Dans un univers empruntant parfois les sillons de Mickey 3D ou Da Silva, FFAR délivre un subtile mélange entre mélodies pop, voix grave et posée, chœurs planants, le tout sur des textes inspirés de moments de vie, d'instants précieux. En Mars 2019, lors d’un Show Case à la Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand, FFAR sort son premier EP, « J’espère tout, je n’attends rien ».
Plus d’infos sur :
https://www.facebook.com/FFARmusique/

- De 20h00 à 21h00 :
« elliptic bicycles »
Groupe genre : Rock


Un demi-siècle de Rock, Elliptic Bicycles est un groupe de reprises rock avec une composition standard : batterie, basse, guitares, chant lead et chœurs. Composé de 5 musiciens tous amateurs mais possédant un bon niveau. Formé depuis quelques années ils ont plusieurs concerts à leur actif. Passionnés de musique, bande de potes sérieux, ils reprennent des chansons rocks en anglais des années 50 à nos jours, comme Radiohead, Queen, Lenny Kravitz, Prince, Red Hot Chilli Peppers, Muse, Police, Guns & Roses… Ils se produisent régulièrement dans le Puy de Dôme, notamment dans des bars ou pour des concerts en plein air...

Plus d’infos sur : https://ellbicycles.wixsite.com/eb63
- De 21h15 à 22h00 :
« echo drivers »
Groupe genre : Rock


Echo Drivers est un projet initié par Pierre Brayac (guitare et chant) Philippe Lamadon (batterie) et Dominique Longeac (Basse et chœurs) complètent l'équipe. Les trois musiciens se connaissent depuis pas mal d'années et le trio, gonflé à bloc pour ce nouveau départ, à concocté un set de compositions résolument rock. Le son est puissant et ciselé. Les mélodies aériennes portent des textes en Anglais qui parlent de choses et d'autres . . . comme toujours ; car les espoirs, les rêves, les colères sont toujours les mêmes et se répètent, comme un écho, à l'infini.
Plus d’infos sur :
https://www.facebook.com/echodrivers/

- De 22h30 à 23h30 :
« amnezik »
Groupes genre: Rock

"Créé en 2016 sur Clermont-Ferrand, le Groupe AMNEZIK joue des reprises rock et hard rock des années 80 à nos jours, avec des titres appréciés des initiés mais surtout connus du grand public. Début 2019, un nouveau bassiste et une nouvelle chanteuse ont rejoint les rangs. La line up de 5 musiciens est maintenant au complet, stable et au travail sur un nouveau set très prometteur.
Leur Boss Bertrand à la guitare, leur Tatoué Cédric à la batterie, leur Newbie Claire au chant, leur Rocker Jean-Phi à la basse, et leur Bo'Gosse Stéphane à la guitare vous attendent pour partager un moment électrique."

Plus d’infos sur :
https://www.facebook.com/GroupeAmnezik/

- De 0h00 à 1h00 :
« ajacks”
Groupes genre: Pop Rock


Ajacks est principalement un groupe de reprises rock, né en 2008 et composé d'un batteur, un bassiste, deux guitaristes et un chanteur. Le mot d'ordre pour cette formation est avant tout le plaisir d'offrir à tous publics, les plus grands standards du rock des années 70 à aujourd'hui, sans tomber dans la copie conforme, ni réinventer les morceaux au point de ne plus reconnaître l'original. Non Ajacks, c'est un son rock énergique mais clean à l'image de Monsieur Propre, une présence scénique et des chansons que tout le monde connait de David Bowie, Peter Gabriel, U2, Lenny kravitz, Queen etc. Fort d'une expérience de 11 ans, pour cette formation mais plus de 20 ans pour ces musiciens, avec des scènes diverses allant du pub, aux comités des fêtes, mariages, anniversaires, tremplins rock jusqu'au stade Michelin pour les avants matchs, Ajacks a su se faire apprécier sans ménage partout où il passait.
Avec Ajacks nouvelle formule ça décape le rock à fond du sol au plafond !
Plus d’infos sur :
https://fr-fr.facebook.com › ... › Musicien/groupe › AJACKS / SAPARAN LIVE

« L’action, handicap, musique » est née d'une préoccupation commune de rassembler ces acteurs qui soutiennent et valorisent les personnes handicapées par le biais d’activités culturelles et permet ainsi, de renouer des liens tout en jouant un rôle de sensibilisation. Là où s’arrêtent les mots, la musique permet de communiquer et de s’exprimer. Par son langage universel, elle permet de développer des interactions et offre un support favorisant la communication auprès du public.
En partenariat avec : la mairie de CLERMONT FERRAND, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Tech live show, studio Blatin, les Quatre « a », l’APF France handicap, Adapei 63, Culture du cœur, Trisomie 21, l’association Altis 63, CH Sainte-Marie, Les frères berthon, le puy de la lune, Le comptoir, l’impromptu, La fée carabosse, La vache qui tète, La mesita, La cassolette, Amande’sign, Les eaux de Volvic, Radio Arverne…


En partenariat avec :
Créabelle

zwizz et compagnie

France assos santé / le CISS Auvergne Rhône-Alpes

La mairie de CLERMONT-FERRAND

Le conseil départemental du Puy-de-Dôme

La direction des affaires culturelles d’auvergne Rhône-Alpes

Harmonie mutuelle

La fondation harmonie solidarités

La menuiserie Huvelle

La société générale

FNAC

France bleu pays d’auvergne
Radio Arverne

https://www.radioarverne.com/

Partager cette page sur

facebook twitter google myspace


 

 

- Créateur du site: Amande'sign - © Tous droits réservés oam 2006-2020